mercredi 4 septembre 2019

Top 5 des meilleurs jeux d'escarmouches - Le choix des Tontons

- Le choix des Tontons -

Récemment, je me suis posé un certain nombre de questions à propos du Wargame. On aime tous ça, mais le soucis c’est que les grandes batailles c’est chronophage. Et ça demande beaucoup d’investissement en moyens financiers et en skills de peinture d’armée.

Le mois dernier, Tonton Cernunnos expliquait dans son article Adapter sa vie de Daron avec le game : ou digression sur les bienfaits de l'escarmouche en général et d'Infinity en particulier à quel point le format de l’escarmouche est avantageux en de nombreux points. A cela j’ajouterai que modélistiquement parlant, c’est pas mal non plus : plutôt que de peindre des figurines par tartines de soixante, on peut prendre plus de temps pour convertir et peindre ses pitous. L’escarmouche, c’est aussi plus de largeur pour les bandes à thème, pleines de personnalité. De fait, j’étais curieux de savoir l’avis des Tontons. Je leur ai donc posé la question suivante : Pour vous, quel est le meilleur jeu d'escarmouche de tout les temps ?

J'entends par le mot escarmouche les jeux de type wargame (totalement ou en partie) qui se jouent avec 20 figurines ou moins. Et pas forcément des jeux de soldats : Bloodbowl est par exemple, dans ce cas de figure, un jeu d’escarmouches. Les réponses étant complexes, j’ai demandé des réponses argumentées sous forme de tops. Pour avoir plus de réponses, j’ai également étendu le sondage aux membres de la communauté Warhammer Fun Fan. Grace aux réponses, j’ai pu compter les points. Voici donc le top 5 des meilleurs jeux d’escarmouche de tout les temps ! Un résultat à 2000 % objectif et indiscutable ! :p

Cinquième position à égalité
Infinity et Warhammer Underworld

Pour la cinquième place, deux jeux pour le prix d’un ! En premier lieu, parlons d’Infinity produit par la firme Corvus Belli. Spoiler alert : il s’agit du seul jeu n’étant pas tiré d’une univers créé par Games Workshop. Il s’agit d’un jeu au contexte de science fiction cyberpunk ayant vu le jour en 2005 (Ça commence a sacrément remonter!) se déroulant 175 ans dans notre futur. L’Humanité s’est divisée en plusieurs cultures qui ont chacune de leur côté conquis une partie de la galaxie. Ces factions sont en guerres contre un armée combinée d’aliens de races différentes, qui essaient de mettre des bâtons dans les roues des autres factions. Les bandes en jeu avaient accès a des TAG, des sortes de robots dans le plus pur esprit des mechas japonais. Un système de hacking était intégré au jeu, pour prendre le contrôle des TAG ennemis. Le gameplay de ce jeu, très novateur pour l’époque de sa sortie, est basé sur l’activation de figurines en alternance. Il a modernisé considérablement le monde de l’escarmouche en le rendant plus dynamique, plus moderne, ce qui explique son succès retentissant. Il aura fallu plus de 15 ans à Games Workshop pour prendre exemple sur ses concurrents et tenter de proposer le système bancal et vaguement inspiré du système d’Infinity pour le jeu Kill Team et ainsi se mettre à la page.


Enfin, Warhammer Underworld est un jeu créé par Games Workshop, tiré de l’univers de Warhammer Age of Sigmar. Le contexte de ce jeu est simple : des bandes de différentes origines se sont retrouvées coincées dans une ville maudite par Nagash, sans espoir d’en sortir. Luttant pour leur survie, ils luttent alors pour protéger leur propre vie tout en poursuivants leurs éventuels objectifs. Warhammer Underworlds est un jeu étrange, avec un système un peu bâtard entre l’escarmouche, le jeu de plateau et le jeu de carte à deck building (un peu comme le jeu X-wing, mais avec des cases). Son système, très original, a vite plus à la communauté, car le jeu est parfaitement adapté aux tournois. Les extensions du jeu sortent par vagues, à la manière du jeu de cartes Magic the Gathering. La première vague, Shadespire, est sorti en même temps que le jeu. Une autre, Nightvault, est sortie plus tard. Des bandes sortent régulièrement pour le jeu.


Quatrieme position
Space Hulk

Space Hulk est un jeu de stratégie de Games Workshop édité pour la première fois en 1989. L'action du jeu se déroule dans le monde Warhammer 40,000. Il est partiellement inspirée (ou complètement plagié diraient certains) du film Aliens. Se rapprochant plus du jeu de plateau que du wargame, il en emprunte tout de même quelques mécaniques. Dans ce contexte, des Terminators, puissants guerriers de l’Adeptus Astartes, visitent un immense vaisseau érant dans l’espace, pour récupérer les trésors qui s’y trouve, tout en évitant de se faire massacrer par les hordes de Genestealers, des aliens dégoûtants. Le jeu a été extrêmement populaire et à reçu une V2 en 1996, puis une V3 légendaire en 2009, à l’époque universellement reconnue pour la qualité de son matériel de jeu et le niveau de détail des figurines.


Troisième position
Kill Team

Pour cette troisième position, un des jeux les plus suivis et populaires du moment, le bien connu Kill Team ! Ou, comme certains aiment l’appeler, Mini-40k.
Pour vous présenter ce jeu, je préfères vous montrer une vidéo de l’excellente chaîne Planet Wargame, le pilote de l’émission Kill Team Momentum, qui explique très bien l’histoire du jeu, ainsi que son concept. Ils ont fait un très bon boulot, a tel point que je n'ai rien à ajouter à leur vidéo.


Deuxième position à égalité
Necromunda et Battlefleet Gothic

Pour la deuxième place du podium, voici ENCORE deux jeux tirés de l’univers de Warhammer 40.000 ! Si ces jeux sont plus haut dans le podium, il semblerait que c’est grâce à leur dimension originale qui nous fait explorer d’autres aspects du monde de 40.000.

Necromunda simule des combats entre gangs de civils en milieu urbain (une cité ruche de la planète Necromunda), il est créé par Games Workshop en 1996. Le jeu au départ se nommait Confrontation et fut édité via l'édition britannique du magazine White Dwarf. Le background fut développé par Nigel Stillman en collaboration avec Bryan Ansell. La V1 finalisée du jeu fut ensuite vendu sous le nom de Necromunda. Le supplément Outlanders est paru un mois après. La V2 de ce jeu vit le jour en 2003, une versions plus complète avec un système de jeu comprenant de nouvelles mécaniques. Avec l'abandon des jeux Spécialistes par GW, le système de jeu est resté extrêmement populaire, entretenu et modifié par les fans jusqu'à aboutir à Inquisimunda, qui permettait de jouer des teams de l'Inquisition, des Rogue Traders, des pirates, sortant le jeu du cadre des cités ruches. Bien des années plus tard, en 2017, Necromunda fait son grand retour, avec une V3 acclamée par pas critique, plus fluide, plus moderne.


Battlefleet Gothic est un jeu créé en 1999 permettant de jouer avec une échelle plus originale dans l'univers de 40.000 : c'est un simulateur de batailles spatiales, permettant de s'affronter avec des flottes de titans longs de plusieurs kilomètres. Le concept n’était pas neuf. Déjà avant, l’idée avait été lancée par Spacefleet, un jeu qui n’aura pas vécu longtemps, mais qui malgré le mérite de proposer des figurines en plastique plutôt qu’en métal proposait des designs très différents de ce qui sera considéré plus tard comme canon avec Battlefleet Gothic. Le jeu n'est pas à l'échelle, seul le centre des socles permettant de positionner les vaisseaux, les figurines en elle même n'étant là que pour l'aspect esthétique. Mais malgré les enjeux colossaux (des milliers de morts à chaque impacts de missiles), le jeu peut tout de même être considéré comme un jeu d’escarmouche, puisqu’une dizaine de vaisseaux étaient largement suffisants pour jouer. Si ce jeu a été lui aussi abandonné par Games Workshop, il aura été moins suivi par les communautés de fans que Necromunda. Cependant, en 2016, un jeu vidéo reprenant le concept a vu le jour, relançant l’engouement pour les bastons de cathédrales volantes.


Première position
Mordheim

Mordheim est un jeu de stratégie avec figurine édité par Games Workshop appartenant aux Specialist games. Il a été créé au fil des publications du magazine White Dwarf. Quand les règles ont été complétées, elles furent publiées dans un recueil, en 1999.

Au niveau du contexte, nous sommes dans l’univers de Warhammer Fantasy Battle, à une époque antérieure à l’époque classique du Wargame dont Mordheim est tiré. Plus précisément, en 1999 du Calendrier Impérial, dans la cité de Mordheim, dans l’Ostermark. L’Empire souffre alors d’une guerre civile de succession et la ville de Mordheim est frappée par un météore que certains ont estimé être une punition envoyée par Sigmar pour punir ses habitants décadents. Or, le météore était en fait un énorme bloc de Malepierre, une ressource mutagène rare et très utile pour toutes sortes d’usages magiques.

L’ambiance est donc très sombre, le théâtre du jeu opposant des bandes de mercenaires de toutes races et origines s’affrontant dans une ville en ruine. L’atmosphère est très ‘’
Post-apo médiéval’’ avec une ambiance à la Stalker, où les radiations sont remplacées par la folie des mutations provoquées par la Malepierre, que les joueurs vont s’efforcer malgré tout de récolter. Ce jeu a toujours une fanbase énorme. Si GW a laissé tombé le jeu depuis longtemps, les fans continuent de créer des règles pour des extensions et des nouvelles bandes. Des kickstarters réguliers proposent des proxys pour ce jeu, afin de permettre aux nouveaux venus de pouvoir jouer sans vendre un rein pour se procurer les figurines d’époques, aujourd’hui introuvables et hors de prix.


Un sacré top 5. Mais d’autres jeux méritent qu’on en parle. J’ai donc laissé la parole aux autres Tontons, ainsi qu’à quelques invités originaires du groupe Facebook Warhammer Fun Fan. Voici leurs tops personnels.

Tonton Legatho

1 Mordheim pour son ambiance, son univers, son fluff et la possibilité de modelisme quasi infinie sur les figs.

2 Warcry car il est simple, facile d'accès et putain le chaos quoi.

3 Inquisitor pour les mêmes raisons que Mordheim mais un poil en dessous.

4 Space Hulk car on y jouait entre potes à l'internat les soirs où ce n'était pas D&D.

Tonton Francis

1 Conan de Monolith, parce qu'il y a des scénarios et qu'un jeu sans scénarios me plait en général moins qu'un avec. :p Blague à part, je suis fan du système de gestion d'énergie des personnages (ou les gemmes qui permettent de faire des actions sont aussi leurs points de vie, donc au plus ils se blessent au moins ils peuvent faire), j'aime l'ambiance et j'aime le style de jeu.

2 Mythic Battle Pantheon, c'est rapide à mettre en place, rapide à jouer, le système de jeu est lui aussi original, les figurines sont tops, j'adore.

3 Warhammer Underworld, de nouveau un jeu vite joué avec des chouettes figurines.

4 Fallout Wasteland Warfare, je trouve les figurines vraiment pas top, mais le système de jeu est vriament cool, surtout le fait de pouvoir récupérer de l'équipement en pleine partie et le système de campagne avec évolution du campement est bien marrant.

5 Necromunda l'ancien, parce que j'étais fan de ma bande d'Orlock et d'un novice qui était devenu chef au bout d'une longue campagne.

Tonton Cernunnos

1 Infinity. Un fluff fouillé et passionnant, évolutif, fig SF les plus belles du marché et de loin, règles hyper modernes, accessible pour l'apprentissage et très complexe pour plaire aux hardcore gamers. Énormément de subtilité et de rejouabilité. Scénario multiples. Aspect surprise pour l'adversaire avec liste de courtoisie à présenter alors que la vrai liste entière secrète contient plein de saloperie. Létal de ouf, cinématographique, intense, pas d'attente de jeu. Énorme choix de factions. Système de jeu où tu n'arrête jamais de jouer : tu réagis à ce que fait la joueur actif. Possibilité de jouer plusieurs fois la même fig (en utilisant une réserve commune de point d'activation) ce qui permet des enchaînements d'action de ouf. Abordable en terme de prix. 4 Starter 2 joueurs parfaits avec tout le nécessaire pour se lancer à 2.

2 Kharne-Age. Jamais joué mais tout ce que j'en ai vu c'est un jeu hyper tactique. Fig 70mm en moyenne. Jeu à scénario, univers et esthétique de ouf et made un France.

3 Briskars. La même mais avec des pirates et un humour de ouf en prime.

4 Eden. Et oui. Malgré une gestion calamiteuse de sa boîte voir plus si affinité,. Ce jeu reste une expérience de ouf. Jouable quasi partout. Faction et fluff post apo très sympa. Système de jeu intuitif figs pas dégueux jusqu'à ces 3 dernières années. Vivement que ce soit repris par les fans comme Alkemy

5 Alkemy. Tout est là. Quand tu hurles Alkemy t'as tout compris du mojo de ce jeu. En bref tu as un alchimiste et ses potes, tu récoltes des ingrédients et réalises des objos en passant et quand tu peux tu balances un gros ALKEMMMYYYY dans la tronche de ton adversaire !

Mention spéciale : Confrontation V2.5 rien à ajouter. J'ai commencé la fig avec ce jeu. C'était une tuerie, révolutionnaire à l'époque. IL y a aussi des jeux à surveiller : Batman MG, Punkapocaliptic, Malifaux…

Tonton Jessy

1 Battlefleet Gothic. L'ambiance est folle, graphiquement c'est fou, l'échelle est dantesque, quelque part on est dans l'essence de 40K : une démesure totale. Des vies sacrifiées par milliers, des aspects graphiques qui priment sur le pratique et du modélisme ‘’à la papa’’ pour faire ses décors, ses conversions, inventer un navire. Même si il existe un modèle existant permet d'aller hyper loin dans la profondeur, on peut imaginer tout un tas de détails, de l'histoire du vaisseau, la personnalité de son esprit de la machine, les principaux membres de l'équipage.
Et pour moi, si on veut vraiment faire une belle campagne 40k, c'est LE jeu limite indispensable pour faire sortir le récit des simples affrontements au sol et donner une troisième dimension très forte à l'ensemble.

2 Space Hulk. Dans ce jeu, l'aspect pesant des Termis faces aux agiles stealers est superbement retranscrit, l'ambiance est folle. La tension qui pèse sur les Termis est ouf, le défi est génial, le matos de la V3 est sublime… J’adorerais trouver le matos de la V3.2 qui m'a bien mis les nerfs.

3 Kill Team. J’aimerai y jouer mais j'ai pas encore les règles en français et les adversaires, mais ce n'est que du micro 40k, du coup, c'est cool comme du 40K. Bon, le jeu est un peu plus que du 40K, mais on n'ajoutes pas vraiment de ‘’dimension’’ hors 40K. Pas de fluff qui ne s'inscrit pas dans le 40K classique, même les Rogue Traders, ça peut rentrer facilement en 40K, du coup je ne vois pas la différence, contrairement a ce qu’on peut apprendre avec BFG et Necromunda.

4 Officio Assassinorum. La difficulté est moindre quand on ne tente pas les "succès" proposé par le livre, mais j'aime le coté de pouvoir jouer solo et le coté coop en multi. C'est cool, le plateau est super ce qui ne gâche rien. Si tu fais n'importe quoi et c'est la mission qui peut partir en couille super facilement et avec elle l'avenir de l'imperium, du coup il y a de l’enjeu. ^^

Attila

Warhammer Underworld. Pour une fois GW réalise un jeu avec de belles figurines ET de bonnes règles. Parties rapides. Variété des stratégies. Petites bandes. Matériel de qualité.

Mat Sog

Mordheim et Necromunda. Parce que ce ne sont pas des jeux apéros. Les règles sont fouillées, un effort considérable est nécessaire pour les faire évoluer dans des décors sympas. Ça colle aux univers de Battle et 40K en permettant de créer des bandes/gangs super originales.

Tonton Litrik

1 Mordheim. Par où commencer ? Devrais-je parler du système de jeu complet, immersif et punitif façon Darksouls du wargame, les bandes assez équilibrées avec toutes une personnalité creusée ?
Ou bien du meilleur système de campagne de tous les temps à mon sens ?
Ou bien son ambiance crasseuse, à mi-chemin entre Berserk et l'Appel de Cthulhu ?
Ou ses figurines qui, déjà à l'époque, se démarquaient par leur ambiance plus sombre ?
Ou peut-être devrais-je parler de la communauté qui s'est construite autour du jeu ? Le plus actif et motivé de tous les fandom, une mine de créativité et de claques au visage en terme de modélisme et de peinture. Hourra pour Mordheim !

2 Battlefleet Gothic. Alors je vais être honnête : j'ai jamais joué a ce jeu. Je n'ai aucune idée de ce que vaut le gameplay. Mais c'est celui dont le contexte me fait le plus rêver.
Cela fait maintenant des années que je veux dézoomer 40K, pas au niveau Epic ou Apocalypse, non, plus encore !
Je veux voir les majestueuses astronefs de plusieurs kilomètres de long, aux allures de cathédrales, se tirer dessus a plusieurs milliers de kilomètres de distance comme les navires des millénaires passés.
Comment ça le fait que je sois fan de l'Espace biaise complètement mon classement ?

3 Gorkamorka. Vous voyez Necromunda ? Oubliez les guéguerres de gangs et ne jouez que DES ORKS ! Bon, il y a aussi par la suite, les Gretchins et les Diggas qui se sont ajoutés, mais tant qu'ils ont la peau verte, ça passe, non ? Et si en plus on peut jouer des véhicules et se faire des poursuites façon Mad Max, que demande le peuple ?
En plus la culture Ork alternative décrite dans le bouquin est très intéressante. Adieu les Klans, bonjour les Gorkers et les Morkers. Moi mon camps est tout choisi ! Morkers for-ever, les grocervos gagneront la guerre ! Je ne suis pas objectif, tout le monde connais ma monomanie pour les Orks, mais à mon sens, c'est le jeu le plus fun jamais créé, oui, même devant Bloodbowl !

4 Blood Bowl. Parce que le principe de faire une simulation de jeu de sport, je trouve ça déjà génial et original : mais si en plus c'est une parodie de mon univers de fantasy préféré, c'est carrément le Jackpot.
Le jeu est punitif, injuste, complètement basé sur l'aléatoire et avec des équipes complètement déséquilibrées (volontairement). Mais c'est ça qui est fun ! Tout est imprévisible, et si la tactique a tout de même son importance, le piment de l'aléatoire nous rend d'autant plus heureux quand enfin vient le divin TOUCHDOWN !
Le fluff est HILARANT au possible, et je me suis rarement autant marré en lisant des encarts de contexte dans les livres de règles.

5 Necromunda ancienne et nouvelle édition. Le système de jeu est super complet et très immersif. Un peu étouffant parfois, mais tellement de paramètres sont comptabilisés qu'on ne s'ennuie jamais et aucune partie ne ressemble à une autre. J'aime particulièrement le principe des munitions, c'est tellement plus réaliste que 40.000 !
C'est un jeu génial pour explorer les autres facettes peu connues du fluff de Warhammer 40k. J'aime bien l'ambiance, même si l'aspect "gang" prend trop le dessus sur le côté vie civile. Tout est militarisé, avec les moyens du bord, mais militarisé tout de même. Je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas jouer des scénarios de survie avec de bêtes ouvriers ou simplement jouer des mutants qui vont voler de la bouffe au marché.  




Voila, cet article n'est pas très utile, je l'ai d'avantage produit pour mon enrichissement personnel. Mais qui sait, cela vous donnera peut être l'envie de vous lancer dans un nouveau jeu ? A dans un mois ! :)




Les vrais Space Marines


Ou pourquoi les Primaris se ressemblent ils tous?

Bonjour chers lecteurs, ou lectrices. Petite présentation sommaire, Jessy ou Howling Wolf ou Hurleloup, joueur, collectionneur de Space Wolves depuis 2002, j’ai repris des études en histoire il y a trois ans et celles-ci se sont transformées l’an dernier en études d’ethnologie et d’anthropologie, j’entame mon master dans l’année qui vient. J’aime donc bien analyser certains choses en les découpant en petit bout à observer trop longtemps, en sciences humaines on appel ça déconstruire.
Le Space Marine. Si on doit parler de Warhammer 40000, il est littéralement impossible de ne pas les évoquer. Certains râleront qu’ils sont toujours trop présents, ce qui pour des héros légendaires, la fout un peu mal, qu’ils volent la gloire de ces pauvres gardes impériaux (quand les GI en questions ne servent pas juste à faire du PC pas cher, oui, c’est toi que je regarde la V8 !) etc. etc.…
Cette fameuse V8 de notre jeu préféré (si quelqu’un vous dit qu’il y a de meilleurs jeux, et compagnie, c’est faux ne l’écoutez pas, il va finir par vous parler d’infinity, et dans infinity, y’a pas de bolter, et le bolter, c’est la vie) a introduit une nouveauté chez les Space. Le Space Marine Primaris. Le Primaris, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait couler beaucoup de pixels. Petit résumé des arguments de chaque côté :
·         Côté pour :
o   Les figurines sont enfin à une échelle correcte par rapport aux figurines d’humains
o   Les figurines sont super détaillées mais avec pas mal de place pour laisser les peintres jouer, mais sans intimider le débutant
o   Le background de 40 k avance et bord d’aile de merle, ce n’est pas trop tôt !
o   Les figurines sont jolies
o   On s’amuse bien pourquoi vous venez cracher vôtre bile dans notre soupe, allez plutôt jouer plague marine diantre !
·         Côté contre :
o   Les figurines sont trop grandes par rapport aux anciens Space Marines (alias le scale creep)
o   On va juste supprimer nos vieux Space Marines tout doucement
o   Le background des primaris est daubé et bâclé
o   Les figurines sont sans odeur sans saveur
o   Ils se ressemblent tous
Résultat de recherche d'images pour "primaris vs space marine"
mais si, ils passent très bien dans la même armée!!



Perso, je ne sais pas trop si je suis dans un camp ou dans l’autre, comme j’aime à le dire, j’aime les Space Marines de toutes les tailles et de toutes les formes, tant qu’ils sont fidèles à l’Empereur (donc j’ai un doute sur les Dark Angels, comme toute personne raisonnable).
*Pinaise, ça veut dire que je suis un centriste ?*
Trêve de plaisanteries douteuses, je trouve que des deux côtés il y a des arguments recevables et d’autres, plutôt de mauvaise foi.

I.            L’Histoire

A.          Vue de l’imperium
Image associée
l'Imperium, pourvoyeur de diversité depuis M.31

Commençons parce que je préfère, le background, chacun voit midi à sa porte, mais perso, je trouve le fluff des primaris pas tant tiré par les cheveux que ça. La campagne Gathering Storm a fait bouger les lignes à la suite de celle de Warzone Fenris, ce qui est réellement une bonne chose de mon point de vue. Le retour de Guiliman, même si mon cœur me dit que j’aurais préféré Russ, je trouve que le type en bleu est un meilleur choix comme premier primarque loyaliste à revenir dans l’imperium. Russ aurait potentiellement tout foutu en l’air en voyant 1 ce que l’imperium et sa légion sont devenus et 2 ce que l’Empereur est devenu. Autant je n’apprécie pas tout le délire de parangon qui entoure Guiliman, autant, bah c’est le seul qui a une vision de l’imperium en dehors de l’aspect guerrier. Et il réintroduit des historiens ! L’Histoire les enfants, c’est vraiment important. (Hey ! c’est un alexandrin !)
Le plan de Cawl et de Guiliman est sacrilège, on est d’accord. Il est hérétique au plus haut point. En tout cas ça l'est du point de vue des Space Marines, du Méchanicus et de l’Imperium du 41° millénaire. L’aurait-il été pour l’Empereur ? Je ne sais pas.
Retoucher les travaux de l’Empereur, les Emperor Children l’ont fait, c’est partit en quenouille. Les Raven Guard l’ont fait, ça ne s’est pas très bien passé. Seulement, Corax a reçu, plus ou moins la bénédiction de l’Empereur dans sa tentative d’améliorer le processus de création des Space Marines. Du coup, pourquoi, en admettant que l’Empereur n’ai pas fini sur le trône d’or, pourquoi diable aurait-il refusé les travaux de Cawl ?
L’humanité est coutumière (dans l’univers de 40k, mais ça reste relativement réaliste) de se cantonner à ce qui fonctionne et de se méfier de la nouveauté, surtout en situation de crise. L’humanité a connu la révolte des machines et le premier éveil psychique de l’humanité avant la grande croisade. Et il se trouve que ceux qui avaient une approche conservatrice ont survécu, là où des groupes moins fermés aux progrès technologiques ou aux capacités psychiques se sont littéralement retrouvés dans le film Terminator (ou Matrix, ou un mélange des deux…) ou une envahis par des démons, au choix. Et ce sans même compter les xenos type eldar pas encore noir en mode raid pour se faire des esclaves et des victimes, les orks, et autres joyeusetés pour certaines finalement éliminées totalement pendant la grande croisade ou simplement jugulées.
Le Space Marine de la grande croisade est considéré dans l’univers comme le pinacle du Space Marine. Les meilleures technologies de son époque développées spécialement pour sa mission, des gènes purs, non dégradés par l’usure du temps…. Enfin bref, ce sont pour citer MIB « Les meilleurs des meilleurs des meilleurs ! Chef ! » (Je pourrais même dire que je fais mention de MIB, mais ce serait lourdingue là non ? Mention ! Vous avez compris ?).
Malheureusement, Erebus et ses potes dégénérés ont tout gâché. Et Magnus a tout foiré, mais ça, ce sera pour un autre épisode.
Bref, l’humanité se remettait sur pieds, mais Horus s'est rebiffé et après les orks se sont découvert une nouvelle forme d’organisation sociale, et tout ça, ça ne rassure pas la ménagère de moins de 50 ans d’un lointain futur. Du coup au cours des dix derniers millénaires, crise après crise, l’Imperium s’est enfoncé dans l’obscurantisme.
Les édits de Guiliman on fracturé les légions en chapitres autonomes d’à peine 1000 péons et quelques auxiliaires qui feraient plutôt monter à 1500 SM(au pifomètre comme ça gratuitement) en comptant les équipages de tous les fichus véhicules du speeder au Thunderhawk. 1500 gus dont l’essentiel du matos existe déjà et est maintenu, ergo, baisse de la demande, ergo baisse de la production, ergo baisse de la complexité de la chaîne de production. En gros, si on produit un Rhino tout les 5 ans, on n’a pas besoin d’une chaîne de montage, un ingénieur et son équipe de techniciens suffira. On passe de l’industrie à l’artisanat. Du modèle produit à la chaîne à la pièce unique. On mélange les pièces d’armures allègrement, chaque Space marine est le réceptacle littéral de 10000 ans d’histoire. Autant par ses gènes que par son matériel, chacune des pièces de son équipement a vécu une histoire souvent centenaire parfois millénaire.
la diversité dans l'imperium, c'est vraiment important!
Certains chapitres ont une production si faible que les savoir-faire se perdent et ils se retrouvent incapable de produire certains types de véhicules par exemple, et certains vont innover (au grand dam de l’Adeptus Mechanicus bien souvent) et créer des variations de véhicules existants voire carrément de nouveaux châssis. Mais c’est rare, et toujours en réaction à une menace pour laquelle le chapitre en question ne dispose pas de l’outil adapté, et en bons guerriers, ils improvisent une solution, et la développe sil elle leur parait adéquate. En 10000 ans, dans les modèles dont l’on a connaissance de notre point de vue, sur mille chapitres on eu un nombre d’innovations techniques qui se comptent à peine en dizaines, et je pense être généreux.
Avec le retour de Guiliman, et l’aboutissement des projets de Cawl arrivent les Primaris.
Cawl et Guiliman sont des vestiges d’une époque révolue, il y a 10000 ans c’est à peine si nos ancêtres érigeaient des pierres levées. Entre le début de notre ère et notre époque on est passé du latin au français (entre autres) en ayant des périodes avec des styles suffisamment spécifiques pour que les personnes étudiant les écrits de ces époques les étudient comme des langues différentes. On est passé des outils en pierre au satellite. Imaginez un peu la différence culturelle qui peut exister entre le primarque et certains de ses descendants.
Certains pensent que Guiliman apporte une forme de rationalité dans l’impérium qui est devenue quelque part chaotique tellement toutes ses composantes se sont repliées sur elles même. Je ne suis pas sur qu’il faille voir les choses que de cette manière. Bien sur, ce n’est pas entièrement faux. Mais quelque part, je pense que Guiliman lui-même se réfugie dans de vieux réflexes. Il impose sa vision du monde à un impérium pour lequel il n’était plus qu’une légende et une pièce de musée (assez littéralement en fait).
Et donc arrivent les Primaris. Leurs gènes sont purs, leur matériel est produit industriellement et ils sont relativement uniformes. Ça ne vous rappelle rien ? Et Guiliman repart en croisade. Avec une armée de la taille d’une légion.  Certes le bonhomme est rationnel, mais il reste quand même dans les manières de fonctionner de son époque, malgrè cela il s’adapte aux conditions de cette nouvelle époque. Imaginez juste la tronche de Dorn ou de Russ à sa place devant l’écclésiarchie.
Enfin bref, tout ça pour dire, que le Primaris, c’est le retour à la Grande croisade symboliquement. Et ça, c’est cool. Mais ce retour quelque part ne constitue pas une régression, tout en n’étant pas un réel progrès pour l’Imperium étant donné la Cicatrix Maledictum. Et oui, ça reste Warhammer 40000, même quand un truc bien arrive, le merdier persiste.

B.           Vue d’en face

Affronter des Space Marines pour un hérétique ou un Xenos, ce n’est pas une partie de plaisir, j’aime bien l’image de l’eldar qui considère les humains comme des singes mais qui craint tout de même le gorille en armure utilisant un lance-grenades automatique. Pour leurs adversaires les Space Marines ne sont pas les héros en armure dont les impériaux chantent les louanges. Ce sont des brutes épaisses surarmées qui représentent la mort, le massacre des innocents et l’oppression. Et c’est le but ! Quoi de mieux pour représenter cela qu’un mur d’armures de céramites identiques ? Des masques sans visages ou un visage de mort ?
  
Résultat de recherche d'images pour "badass space marines"
Bonjour auriez vous une minute à nous accorder pour parler de l'Empereur Dieu de l'Humanité?

II.          Les figurines

Personnellement, je suis partagé quant aux figurines de Primaris. Elles sont belles, mais le manque de modularité et l’uniformité relative d’équipement au sein des unités me désole un peu. Cela dit, je n’ai pas encore mis les mains sur des kits complets, je n’ai que Dark Imperium et Ombrelance en gros. Mais de ce que j’en ai vu, on reste sur des corps et des jambes déjà combinés ensemble, ce qui ne permet pas tant de variations de positions pour les figurines par rapport aux anciennes gammes. J’ai monté des Marines en armure MKIII et IV récemment, ça a été un plaisir. Une espèce de retour aux sources niveau montage. Un retour à mes anciens réflexes en somme. Il y a aussi un certain cachet que pouvaient posséder les précédentes occurrences de Marines que les Primaris ont du mal à avoir.
Ils grandissent si vite....


Effectivement, comme l’a soulevé Litrik dans un échange sur Facebook, au sein d’une escouade d’Intercessor, tous les marines ont la même fichue armure, là ou l’escouade tactique mélangeait allègrement les MKVI, VII et VIII. Voire des éléments encore plus vénérables. Cet aspect uniforme si je l’ai plus ou moins justifié en évoquant l’historique in game, il est également un retour aux sources d’un point de vue figurinistique. Le premier kit plastique pour Warhammer 40000, la fameuse RTB01 proposait des Space Marines ayant tous la même armure (et une pose de l’espace, que les joueurs nécrons ne viennent pas pleurer leurs guerriers cow-boy, ils ont échappé à tellement pire…). D’ailleurs cette armure serait ce qui serait plus tard définit comme l’armure MKVI.
Donc à l’époque de Rogue Trader, la première édition du jeu, une armée de Space Marine c’était plein de gus qui se ressemblent tout de même vachement ! On retrouve cet aspect de légion de guerriers anonymes qui ont perdu leur identité d’humain au profit d’une existence de guerre, leur corps totalement modifié, revêtu du meilleur équipement de la galaxie. Et au centre de ces légions uniformes se détachent des guerriers épiques. Le primaris est un retour à cela, mais avec une technique bien plus aboutie.
Je parle pas mal de retour à des fondamentaux et du conservatisme en cas de crise notamment. GW est il en crise ? A priori non. Mais le Space Marine qui constitue l’identité de la marque est arrivé au cours des dernières éditions à son aboutissement, on ne peut pas y ajouter grand-chose. D’une certaine manière c’est une forme de crise.
Il a toute sorte de véhicules, d’unités, de héros, de quoi remplir toutes les fonctions d’une armée en guerre. D’un point de vue technique, les figurines sont superbes, les refaire éternellement n’a que peu d’intérêt. Par exemple, la dernière occurrence de l’escouade tactique Space Marine apportait-elle réellement quelque chose ? Bon ok, les armes à graviton, ça n’a pas vraiment changé la face du monde des Astartes que je sache. Or, GW a besoin de vendre des Space Marines, c’est sa manne financière principale, et pour mieux vendre, il faut de la nouveauté, et on arrivait dans un cul de sac créatif. Ces dernières années toutes les armées ou presque on reçu un véhicule volant (souvent multi kit), une grosse unité pour faire un lord of war, et un bâtiment. Bon ok, les Space Marines n’ont toujours pas de Thunderhawk en plastique, ni de fellblade d’ailleurs, mais toutes armées confondues on a 4 kits de volants SM pour un total de 7 types de véhicules volants en plastique, la seule autre armée à avoir plus de deux volants en plastique il me semble que ce sont les orks. Et si la Forteresse de la Rédemption n’est pas réservée aux Space Marines, c’est clairement un bâtiment qui leur est destiné.
Donc que fait-on quand on a tout fait pour une armée ? Je vous le donne Émile, on la réinvente. Comme les Eldars noirs ont été totalement refais, et les nécrons presque totalement, les Marines font peau neuve. Sauf que niveau règles, les nouveaux SM et les anciens, bah ils coexistent, mais l’un ne remplace pas l’autre. Perso j’ai des marines de littéralement toutes les époques dans mon armée, et ça ne me dérange pas. Quelque part devoir resocler tous mes marines classiques me dérange beaucoup plus.
Résultat de recherche d'images pour "ultramarine chapter"
Hey les gars! on va reprendre les Space Marines depuis zéro!!
Mais comment refait-on les Space Marines ? Comment les réinvente-t-on ? On retourne à la base, une unité aux options limitées de figurines portant toutes la même armure ! La question quelque part serait s’il n’y avait pas eu les primaris, comment aurait-on pu continuer à développer les Space Marines ? Quelque part on aurait pu simplement refaire les marines tactique dire que désormais ils ont 2 PV et ajouter tous ces nouveaux tanks et dreadnoughts sans trop de problème. Je ne sais pas si la solution de Games Workshop est la meilleure, mais perso, elle ne me dérange pas. Tant que l’on conserve la possibilité de jouer les vieux Space Marines aux coté des primaris ou sans eux, enfin bref, que l’on ne me demande pas de choisir.

~

Pour conclure je dirais qu’il n’existe pas de « vrais » ou de « faux » Space Marines. Ce sont juste des membres de l’Adeptus Astartes qui répondent aux réalités de leur époque, mènent leur mission aussi bien qu’ils le peuvent. La Grande Croisade et l’Hérésie d’Horus correspondent à l’âge des légions menées par leurs primarques et enrichies par l’avancée de la science et de la technologie impriale. Ensuite l’âge de l’Imperium, sans les primarques et divisés en chapitres, les Space Marines doivent poursuivre leur mission mais ils ne bénéficient plus des avancées de la science et de la technique qui entrent dans une forme de récession. Avec le retour de Guiliman et de Cawl, les Space Marines renouent avec un primarque, la science et l’industrie.
           Et vous qu'en pensez vous? N'hésitez pas à exposer votre point de vue en commentaires!