mercredi 14 août 2019

Adapter sa vie de Daron avec le game : ou digression sur les bienfaits de l'escarmouche en général et d'Infinity en particulier

Chers Potos

Bien mal m'y prendrait de tout assimiler et de tout confondre. Chacun le sait fort bien, et du reste l'intelligencia nous le signale à chaque battement de cil : nous sommes tous différents. Entendons par là rien de plus que ce que veut dire le titre de cet article : bordel on vieilli ! et notre vie est parfois bien chargée entre nos familles, nos jobs et/ou nos activités associatives ou autre : comment consacrer encore un petit peu de temps à notre cher Hobby tant aimé ?

L'intelligencia vue par le prisme du gamer de l'age Daronique (en un mot hein, parce qu'en deux c'est une fois par mois seulement)

Alors oui ! Oui on me connait pour ne pas sur-kiffer les jeux de masse comme ceux de GW, mais qu'on se le dise : Warmachine (que je trouve hyper sympa) ou Kow sont autant de jeux inabordables pour moi en terme d'investissement temps. En cela, l’esthétique ou les affinités que l'on pourrait avoir avec tel ou tel gamme ou univers n'y font rien.
Sérieusement, il à pas l'air cool ce jeu ?

Oui je kiffe encore ma méga armée du chaos en format Battle V6. D'ailleurs je l'augmente toujours de nouvelles unités au gré des occasions ou des sorties de fig de gammes alternatives que je trouve adaptées. Et je tripe toujours autant à la développer. Parfois il me prend même l'idée de potasser des listes d'armée crayon à la main... mais des listes que je ne jouerai jamais. Et pourtant je me suis penché sur le 9ème Age et sur KoW (la nouvelle version arrive d'ailleurs). Bref, il faut bien se le dire : je n'ai pas le temps d'y jouer ni de peindre autant de figs, sinon, pour ce dernier point, sur des années.

L'est pas beau ce dernier bataillon de mes milliers de points de Chaos ? Hein ? Je l'aime que je vous dis.

C'est pour ça que lorsque je me suis remis doucement à la fig après 12 ans d'arrêt je me suis tout de suite penché sur l'escarmouche.

Peu de fig donc peu à peindre, rapide à installer et à jouer. Que demande le Daron ? La solution était toute trouvée.
Mais il faut ajouter encore bien des éléments forts sympathiques pour le-dit Daron : les jeux d’escarmouches sont parfois plus fournis et plus fouillés en terme de potassage de règles. J'en veux pour preuve Infinity. C'est un plaisir que de se lancer dans la confection de liste et de pouvoir les tester rapidement. l'application Army Builder qui est fournie gratuitement par Corvus Belli pour Infinity, est également une aubaine pour le Daron dans son canapé, pendant que sa mie s'occupe de je ne sais quoi et que la marmaille court en tous sens.
Infinity c'est la vie

Faisons donc le point : évidemment si on aime les tables bondées de figs, l'escarmouche laisse un peu sur sa faim. Mais pour le Daron, le temps limité qui lui est alloué pour le Hobby, pourra être étalé et dépensé avec beaucoup plus de plaisir sur un jeu avec peu de figurines. Par exemple, si le Daron ne peut peindre qu'une fig par semaine, il sera difficile de monter une force Xenos du quarante-et-unième millénaire, alors que pour un groupe de combat Nomad en deux mois c'est torché et sans empiéter sur les autres activités de Daron. Par ailleurs, les jeux d'escarmouches permettent de passer plus de temps en peinture et modélisme sur chaque figs avec plus de plaisir puisque toutes les figs seront différentes. Point n'est question de se taper quinze fois la peinture du même space marsoin. Bref l'escarmouche, c'est la libération par le pitou varié, attachant et charismatique. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais aussi accroché à Eden à une époque.
Eden, avec trois fig on peut jouer et le système est excellent. Dommage...

Mais si un élément afférent aux jeux d'escarmouches, doit bien être pris en compte dans le plaisir hobbyistique : c'est l'agréable sentiment d’émerveillement devant les nombreux jeux disponibles. Pour un dixième du temps passé sur une grosse armée de jeux de masses les plus connus, vous pouvez déployer vos talents sur de nombreux univers et systèmes de jeu tous différents. Et ceci possède un autre avantage non négligeable : la possibilité d'y initier votre entourage. De Briskars à Malifaux, en passant par Astrahys, du prometteur Kharne-Age au spécialiste Infinity en passant par les Punkapocalyptic ou Alkemy, il y en à pour tous les goûts, et beaucoup de made in France dedans !
Kharne-Age, un jeu FR qu'il est bien et qu'il est livré en KS en aout 2019 comme annoncé et qu'il va sortir pour tous en boutique en octobre !

Quand on me dit "ce jeu me botte bien, mais il n'y a pas de joueurs dans le coin". Et bien qu'est-ce qui vous empêche de prendre l'initiative de lancer ce jeu d'escarmouche avec par exemple une boite deux joueurs. Les potos au clubs seront vites conquis par tel ou tel système qui offre un investissement financier et en temps moindre que leurs gros jeux habituels, et surtout une motherfuckingputaaaaaah de bouffée d'air frais. D'ailleurs #anecdote : il y a 16 ans nous avions rendu Confrontation plus présent dans la ville de Reims (deux grosses boutiques de jeu) que les jeux GW. Et ceci pendant plusieurs années, rien qu'avec l'enthousiasme des joueurs.

Bref, vous l'aurez compris, l'escarmouche, c'est la vie. Alors laissez un peu vos marsoins et vos sigmarchépakoi de coté, ou alors jouez les à Killteam ou Warcry, mais surtout libérez-vous en libérant votre hobby.

La bise


Cernunnos Dardennes




13 commentaires:

  1. Surtout que le monsieur sait de quoi il parle avec 5 morveux à la casa!!!

    RépondreSupprimer
  2. Perso, j'ai pas besoin d'être un daron pour voir l’intérêt de l'escarmouche.
    Etre un jeune travailleur précaire est largement suffisant ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi je combote. Je suis travailleur smicard et daron

      Supprimer
  3. Et merde sur le premier post il nous fout du infinity...
    Ça commence bien...
    Du coup j'ai rien lu, j'ai regardé les photos, j'ai vomi...
    Trêve de plaisanterie, très bon post 😉

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas franchement d'accord avec le propos général. Tout est question de contexte, d'objectif et de volonté en fait.

    Je ne vois aucune contrainte à jouer à 40k plutôt qu'à Infinity ou Warmachine. Dès lors que tu ne vises pas l'ETC (objectif donc) et que tu as un groupe de joueurs à même d'aller dans le même sens que toi (contexte donc).

    Je ne pense pas que du 750pts ou du 1000pts à 40k soit beaucoup plus contraignant que de l'Infinity ou autre. D'ailleurs Infinity comme beaucoup d'autres jeux demande souvent d'investir plus que le starter pour avoir une liste jouable ET d'investir plus que le starter de base pour varier les compositions. Si on compare avec Warmachine on a vite fait d'avoir un pool jouable similaire en nombre de figurines (où il suffit de changer juste un Warcaster pour varier la manière de jouer).
    L''argument du logiciel pour faire les listes n'en est pas un : Tous les jeux ont leur builder (plus ou moins bien fait, plus ou moins officiels). J'ai pas pris un crayon pour faire une liste depuis belle lurette et pourtant je joue à Warmachine, KoW, Alkemy et un peu de 40k. Soyons sérieux ...


    En tout état de cause Warmachine reste de la semi masse, 40k de la masse et Infinity de l'escarmouche. L'avantage va, en terme de figurines, clairement à Infinity. Cependant on oublie le 3eme point : La volonté.

    Le conseil est profitable pour quelqu'un de vraiment perdu, mais que fait-on si on a un certain âge, un boulot, des gamins et l'envie malgré tout, de pousser du pitoux d'un jeu de masse ? Genre 40k ? Genre KoW ?

    C'est simple : Il faut adapter sa manière d'aborder le hobby à la volonté. Tout est question de choix et de contraintes. Je répète ici mon mantra : C'est l'objectif qui détermine la technique et pas l'inverse. Tu veux jouer une grosse armée populeuse KoW de 2000 points (genre skaven) ? Dans ce cas tu DOIS passer par des techniques table top de peinture de masse. Va falloir oublier les yeux, les free hand, les OSL. Va falloir oublier le lining au pinceau (et utiliser le lining lavis), les éclaircissements façon heavy métal et opter pour des éclaircissements qui jouent sur l'accroche de l'oeil et sur les zones qu'on voit sur la table. Il va falloir travailler le soclage pour qu'il donne un rendu de masse. Etc ....

    En un mot comme en 100 : L'objectif détermine la technique (et sûrement un peu le niveau aussi) de ce que tu vas poser sur table.

    Attention hérésie : Si ton objectif est vraiment de jouer, et que tes adversaires sont ok, tu peux jouer en plastigris ou juste sous couché. Si si. Peindre dans le temps. Essayer d'abattre une ou deux unités entre chaque séance. Progresser dans le temps.

    Cadeau : Ca permet de ne pas négliger d'autres jeux d'escarmouche à côté et de varier sa peinte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est pas d'accord. Et comme le stipule l'intro de mon post, on a tous un ressenti différent. Donc comme je n'impose pas le mien, puisque ce blog a pour vocation de présenter les avis des auteurs du collectif, pas la peine d'imposer le tien en mode gros souliers.

      Supprimer
    2. J'ai joué aux deux : 40k a petit format, mais aussi aux jeux d'escarmouche.
      Bha franchement, ya pas photo.
      L'escarmouche c'est moins cher... Et de loin !

      Supprimer
    3. "Je ne pense pas que du 750pts ou du 1000pts à 40k soit beaucoup plus contraignant que de l'Infinity ou autre."

      ???

      Pardon ? Ben au-delà du temps passé à assembler les figs et (par extraordinaire) toutes les peindre, c'est surtout un argument de prix (en partant du postulat d'un débutant total):

      Infinity :

      - Règles gratuites
      - Règles qui ne changent pas tous les deux ans
      - entre 8 et 15 figs grand maximum pour jouer
      - les starters sont des "vrais" starters : il ne manque que 2/3 références à ajouter (souvent déjà prévues en "complément de starter : "Ice Storm" et "beyond Ice storm" par exemple)
      - Tout le matos Infinity rentre dans un sac à dos (livres) et une boite de biscuits en métal (figs aimantée) et l'installation va vite.

      - MAIS les règles sont réellement touffues c'est vrai


      WH 40K :

      - Les règles ne sont pas gratuites et sont fort chères
      - Les règles changent tous les 2 ans avec ouat'mille modifications
      - Il faut une bonne quarantaine de figs (sans compter les véhicules) pour pouvoir s'y mettre et avoir une armée potable
      -les figs sont hors de prix (surtout quand on ne fait pas les armées qui sont dans les boites de base)
      - Il faut 40k boites en plastique pour transporter toute l'armée et je ne parle pas de l'installation.

      -MAIS dans n'importe quel coin du monde, on trouve des joueurs de 40K


      "Je répète ici mon mantra : C'est l'objectif qui détermine la technique et pas l'inverse".

      Ça c'est uniquement ta propre opinion perso. J'ai vu des mecs passer un certain temps sur leur faction Infinity pour obtenir des trucs super chouettes tandis que d'autres se contentaient de deux couches de lavis...

      Comme quoi...


      Plus sérieusement, voilà un article remarquablement intéressant qui parle à bon nombre d'entre nous sur le fait que si la plupart a gagné (un peu) en pouvoir d'achat, nous avons pas mal perdu en temps libre et qu'il faut faire des choix.

      Pour avoir mariné dans le mass-battle durant plusieurs décennies, clairement je n'ai plus le temps ni l'envie de m'y remettre et les jeux d'escarmouche sont une réelle bouffée d'air frais ludique.

      D'ailleurs, GW a compris que c'est un phénomène qui a désormais le vent en poupe puisqu'il creuse le filon avec Kill Team et Necromunda où il insiste bien qu'une seule boite (pour Kill Team et suivant les factions) suffit ^^ (mais les règles ne sont toujours pas gratuites).

      Serviteur,

      Supprimer
    4. Dea Ardwuina : Mes excuses, j'ai cru qu'on pouvait dialoguer.

      Litrik : Oui. Je ne crois pas avoir dit le contraire.

      Morikun :

      Je parle de contrainte avant tout. Je n'ai pas abordé le prix. Le prix est raisonnablement, un élément accessoire, atteint un certain âge (comprendre : On est bien moins souvent dans la dèche à 40 ans qu'à 20 ans). Parce que tu pars du postulat d'un débutant total ... ce qui est totalement l'inverse du propos de l'article, qui parle plutôt de gars comme toi et moi, avec des mômes, un boulot et d'autres passions que la figouze. D'ailleurs c'est assez symptomatique : Le gars qui en général joue à 40k et uniquement à 40k, c'est souvent le débutant, pas le vieux barbu.
      Mais soit, 40k est plus cher qu'Infinity. Je ne crois pas avoir dit le contraire (même si on pourrait débattre sur la gratuité des règles et la possibilité de jouer à 40k sans débourser trop de sous).

      La quarantaine de figurines c'est dépendant du format ET de l'armée. Si t'as pas le temps de te lancer dans la peinte d'une armée populeuse, je pense que porter son choix sur une armée de spécialiste (eldar ? Space Marine Primaris ? Chevalier Gris ? Dark Angel ?) doit pouvoir éviter l'écueil de peindre des tétrachiées de figurines. Du chevalier gris en 750 points je ne pense pas que tu dépasses la dizaine de figurines sur table + 1 véhicule. Ce qui n'est pas beaucoup plus contraignant qu'un Infinity (surtout si on prend la dimension modélisme en compte).
      Et par conséquent pas franchement rédhibitoire dans un contexte où on joue à plusieurs jeux. Je ne dis rien de plus. Je ne dis pas que 40k c'est moins de figurines que Infinity. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre : J'ai joué à 40k, longtemps, je n'y joue quasiment plus (à peine une partie au compteur l'année dernière) et Infinity m'a toujours fait de l'oeil : Je suis juste content que personne n'y joue dans le coin pour mon portefeuille (parce que je craque illico) :)

      Pour le reste du propos tu sembles, excuse moi, mais un peu daté en terme d'info sur le sujet (les boites de bases couvrant toutes la majorité des armées mais pour un temps donné, les starter pack couvrant tout, la possibilité de tout transporter sans soucis dans une boite même en vrac vu que c'est du plastique et pas du metal, l'installation franchement rapide si tu connais le jeu et pas moins contraignante que l'installation d'une table Infinity). Et oui dès lors que tu montes et que tu veux varier ça fera plus de truc à peindre, ça sera plus cher qu'Infinity et donc plus contraignant. Comme je le disais, 40k reste un jeu de masse et Infinity de l'escarmouche (l'avantage va donc à ce dernier). Je soulignais juste qu'il est possible de jouer à 40k en dilettante avec peu de figurines pour peu que t'as un groupe de joueur qui veuille faire des petits formats.

      Supprimer

    5. "Ça c'est uniquement ta propre opinion perso. "

      Bah ... euh ... oui ... "mon mantra" est assez clair. Mais en même temps ce que tu dis ne le contraries pas. Si ton but c'est de poser vite tes figouzes Infinity sur une table et que tu t'en cognes de la peinture, alors pourquoi pas 2 couches de lavis. A titre personnel je trouve ça dommage de pas chiadé des figurines quand tu fais de l'escarmouche, mais bon j'ai pas à juger pour autant quelqu'un qui a d'autres objectifs que moi.

      En revanche ce mantra (qui est le mien donc) devient quand même une nécessité face à la réalité de certaine situations : Tu ne peux pas vouloir jouer full peint rapidement, tout en te consacrant à d'autres jeux et/ou passion, quand tu fais un jeu de masse, tout en chiadant chaque figurine de manière individuelle. Tu dois accepter de sacrifier de la rapidité, ou de la "qualité individuelle de peinture", ou du temps (que tu consacres à autre chose).

      C'est simplement ce que j'expliquais. Je soulignais qu'il est possible de peindre de la masse assez rapidement mais qu'il va falloir s'armer de techniques table top pour obtenir des rendus "globaux" plutôt "qu'individuels" (par exemple : viser une cohérence et une beauté sur un pavé de figurines, chaque figurine étant peinte moyennement et rapidement, mais le tout ayant un très bon rendu). Et en cela, en effet, l'objectif détermine la technique.

      Et au cas où je me serai mal exprimé / mal fait comprendre : Mon message n'est pas une invective contre le jeu d'escarmouche. J'adore l'escarmouche, à tel point que je la pratiquais bien avant d'acheter des jeux d'escarmouche. J'ai traduit la version V6 de Kill Team et c'était mon mode de jeu préféré (pour rappel : 200 points, je jouais Space marine, j'avais 5 SM et un Land Speeder Typhoon). Et maintenant je trouve ça assez naze de jouer à 40k en escarmouche quand on voit ce qui existe sur le marché à ce format (Infinity donc, mais aussi Alkemy, Guild Ball, Malifaux, Eden, Warmachine en 35pts, etc etc ...). D'ailleurs j'ai pas du tout aimé le nouveau Kill Team made in GW (à la base c'est un jeu fait par des fans) du peu que j'en ai vu (pas assez pour un avis définitif). Ca m'a l'air de manquer méchamment d'équilibre en tout cas. Oh, et ça a l'air de vendre des addendum obligatoires aux règles de base en boucle, mais j'ai pas tout compris tellement GW est prolifique.

      Bref si un gars veut absolument faire du 40k (parce que l'univers lui plait par exemple), il a moyen de s'y mettre à petit format et de monter progressivement, pour peu qu'il ait une communauté sur la même longueur d'onde. J'avoue c'est pas évident. Mais pas moins que de trouver des joueurs de Malifaux, Guild Ball, Infinity, Warmachine etc ... une fois sorti des grandes villes.

      Supprimer