lundi 9 mars 2020

La transmission dans le hobby


     Il y a peu de temps j’ai reçu quelques petits cadeaux de la part d’un ami hobbyiste, j’avais mis de coté un livre qu’il recherchais, et lui avait fait de même. Il avait ajouté dans l’enveloppe quelques bricoles, badges, dés, même un pins récompensant un de ses hauts faits hobbyistiques ! Mais surtout un vénérable poster de l’artwork du codex Space Wolves de la V3. Au dos du poster il m’a fait une petite dédicace : « Partage de la Saga. Amicalement Masta Luthor. XOXO ». Bon un message sympathique, mais jusque là rien qui ne justifie un article de blog non ? (désolé Luthor…, mais ça va s’améliorer tu vas voir  ;) ) Sauf que, sauf que, vous avez peut être déjà lu mes articles, mais je réfléchis beaucoup trop. Du coup, c’est partit pour un article sur le partage et la transmission dans notre hobby !

Merci pour les gadgets!! ;) 


     Comparé à d’autres loisirs dans des niches relativement proche, comme le jeu vidéo ou le jeu de rôle, notre activité a un aspect matériel très fort. Et comme tout ce qui est matériel cela entraîne des coûts, mais aussi une approche technique de la chose. Le modélisme est une activité éminemment technique, même si notre loisir n’effleure qu’en surface le monde du modélisme, il nécessite de base de monter et peindre les figurines. On vit une période merveilleuse du tout plastique ou presque actuellement, et on en oublierai presque la folie des kits en métal, en résine, ou pire en mélange de plusieurs matières (en général plastique et métal) que je soupçonnerai être une des cause de calvitie précoce chez certains de nos anciens. Mais le montage des figurines reste un défi pour peu que l’on tente les kits de chez Forge World par exemple, ou ceux de nombreuses autres marques si on n’est pas comme moi un fan boy de warhammer 40000. En revanche la peinture, malgré les avancés en terme de techniques des peintures en elle même ou des pinceaux, voir des palettes, reste un domaine hyper technique, et tout débutant ou presque a besoin de l’aide de ceux qui sont plus avancés que lui dans le hobby pour apprendre à éviter certains drames.
     Mais notre hobby n’est pas fait que de techniques. Il est aussi fait d’histoires. Les histoires qui sot dans les livres bien sur. Mais pas que. Il y a aussi les histoires que l’on écrit nous même, pour donner vie à nos armées, à nos personnages. Il y a les histoires que l’on se raconte, des parties jouées, des personnes rencontrées. Il y a les histoires de nos figurines, l’histoire de ce modèle en particulier, de quand il est sortit, de qui l’a sculpté, la marque d’une époque, de techniques, d’idées. Mais aussi l’histoire de notre figurine parmi tous ceux identiques sortit des lignes de production. Quand on se l’est procuré ? Comment ? à quel moment de notre vie ? était-ce une figurine neuve ? d’occasion ? une antiquité ? Était-ce un cadeau ? De qui ? Pourquoi ?
     Tant que l’on parle de matériel il n’y a pas que les figurines, il y a les livres. Je suis un gros collectionneur, j’ai des livres de toutes les éditions excepté la première, chaque livre a son histoire lui aussi en tant qu’objet, il est le marqueur de l’évolution de notre hobby peut être encore plus que les figurines qui en général restent parfaitement utilisables peu importe l’édition à laquelle on joue.
Mais il y a le reste, les accessoires, pas indispensables, voir inutiles les goodies, les posters et compagnie.
     Au cours d’une vie de hobby on accumule une quantité considérable de choses, perso je ne suis pas un adepte de Marie Kondo, ou je lui ferait faire une dépression, je garde une quantité de merdier insensé, mais tout ça me procure du plaisir. Cependant, même moi et mon équivalent hobbyistique du syndrome de Diogène il m’arrive de me rendre compte ue telle chose ne me sert pas, m’encombre et pourrait servir à d’autres hobbyistes. Alors je vend à vil prix ou je donne quand je le peux. C’est un peu ça notre communauté aussi, on fait tourner les mathoms pour parler en hobbit ! On n’est peut-être pas les meilleurs écolos du monde, mais on pense plus à partager qu’à jeter, en tout cas pour les hobbyistes avec lesquels j’échange, et je trouve ça beau personnellement.

J'adore cette affiche, c'est celle de la couverture de mon premier codex!


     Alors oui, tout le monde ne peut pas participer de la même manière à cet économie du don et du contre don, mais quelque part ce n’est pas ce qui est demandé, on ne demande pas à un débutant au smic ou lycéen de donner comme un vétéran du hobby ayant accumulé dans sa grotte une fortune tel le dragon moyen, mais ce qui compte, ce n’est pas à quel point on peut participer, mais de participer. Accepter un don aujourd’hui ne veut pas dire que demain ce ne sera pas nous qui donnerons. Troquer n’est pas moins noble qu’acheter. Acheter de l’occasion n’est pas moins bien qu’acheter du neuf. Vendre ses figurines n’est pas forcément être un rapiat (bon ça dépend de à combien vous les vendez et de comment vous les vendez, c’est conjoncturel tout ça ! ). Non tout ça c’est participer à l’histoire de chacun des éléments de notre hobby, à une saga que l’on écrit chaque jour, que ce soit un jour faste ou un jour funeste.
     Alors merci Luthor de m’avoir transmis ce petit bout de saga en particulier, au coté d’autres que tu m’as déjà transmis à moi ou à d’autres. J’essayerai d’en être digne, et moi aussi je vais continuer à transmettre des morceaux de saga autant que je le peux.

1 commentaire: