- Le choix des Tontons -
Récemment, je me suis posé un certain nombre de questions à propos du Wargame. On aime tous ça, mais le soucis c’est que les grandes batailles c’est chronophage. Et ça demande beaucoup d’investissement en moyens financiers et en skills de peinture d’armée.
Le
mois dernier, Tonton Cernunnos expliquait dans son article
Adapter sa vie de Daron avec le game : ou digression sur les bienfaits de l'escarmouche en général et d'Infinity en particulier
à
quel point le format de
l’escarmouche est avantageux en de nombreux points. A cela
j’ajouterai que modélistiquement parlant, c’est pas mal non
plus : plutôt que de peindre des figurines par tartines de
soixante, on peut prendre plus de temps pour convertir et peindre ses
pitous. L’escarmouche, c’est aussi plus de largeur pour les
bandes à thème, pleines de personnalité. De fait, j’étais
curieux de savoir l’avis des Tontons. Je leur ai donc posé la
question suivante : Pour vous, quel
est le meilleur jeu d'escarmouche de tout les temps ?
J'entends
par le mot escarmouche les jeux de type wargame (totalement ou en partie) qui se jouent avec 20 figurines
ou moins. Et pas forcément des jeux de soldats : Bloodbowl est par
exemple, dans ce cas de figure, un jeu d’escarmouches. Les
réponses étant complexes, j’ai demandé
des réponses argumentées sous forme de tops. Pour avoir plus de
réponses, j’ai également étendu le sondage aux membres de la
communauté Warhammer Fun Fan. Grace aux réponses, j’ai pu compter
les points. Voici donc le top 5
des meilleurs jeux d’escarmouche de tout les temps ! Un
résultat à 2000 % objectif et indiscutable ! :p
Cinquième
position à égalité
Infinity
et Warhammer Underworld
Pour la
cinquième place, deux jeux pour le prix d’un ! En premier
lieu, parlons d’Infinity produit par la firme Corvus Belli. Spoiler
alert : il s’agit du seul jeu n’étant pas tiré d’une
univers créé par Games Workshop. Il s’agit d’un jeu au contexte
de science fiction cyberpunk ayant vu le jour en 2005 (Ça commence a
sacrément remonter!) se déroulant 175 ans dans notre futur.
L’Humanité s’est divisée en plusieurs cultures qui ont chacune
de leur côté conquis une partie de la galaxie. Ces factions sont en
guerres contre un armée combinée d’aliens de races différentes,
qui essaient de mettre des bâtons dans les roues des autres
factions. Les bandes en jeu avaient accès a des TAG, des sortes de
robots dans le plus pur esprit des mechas japonais. Un système de
hacking était intégré au jeu, pour prendre le contrôle des TAG
ennemis. Le gameplay de ce jeu, très novateur pour l’époque de sa
sortie, est basé sur l’activation de figurines en alternance. Il a
modernisé considérablement le monde de l’escarmouche en le
rendant plus dynamique, plus moderne, ce qui explique son succès
retentissant. Il aura fallu plus de 15 ans à Games Workshop pour
prendre exemple sur ses concurrents et tenter de proposer le système
bancal et vaguement inspiré du système d’Infinity pour le jeu
Kill Team et ainsi se mettre à la page.
Enfin,
Warhammer Underworld est un jeu créé par Games Workshop, tiré de
l’univers de Warhammer Age of Sigmar. Le contexte de ce jeu est
simple : des bandes de différentes origines se sont retrouvées
coincées dans une ville maudite par Nagash, sans espoir d’en
sortir. Luttant pour leur survie, ils luttent alors pour protéger
leur propre vie tout en poursuivants leurs éventuels objectifs.
Warhammer Underworlds est un jeu étrange, avec un système un peu
bâtard entre l’escarmouche, le jeu de plateau et le jeu de carte à
deck building (un peu comme le jeu X-wing, mais avec des cases). Son
système, très original, a vite plus à la communauté, car le jeu
est parfaitement adapté aux tournois. Les extensions du jeu sortent
par vagues, à la manière du jeu de cartes Magic the Gathering. La
première vague, Shadespire, est sorti en même temps que le jeu. Une
autre, Nightvault, est sortie plus tard. Des bandes sortent
régulièrement pour le jeu.
Quatrieme
position
Space
Hulk
Space Hulk est un jeu de stratégie de Games Workshop édité pour
la première fois en 1989. L'action du jeu se déroule dans le monde
Warhammer 40,000. Il est partiellement inspirée (ou complètement
plagié diraient certains) du film Aliens. Se rapprochant plus du jeu
de plateau que du wargame, il en emprunte tout de même quelques
mécaniques. Dans ce contexte, des Terminators, puissants guerriers
de l’Adeptus Astartes, visitent un immense vaisseau érant dans
l’espace, pour récupérer les trésors qui s’y trouve, tout en
évitant de se faire massacrer par les hordes de Genestealers, des
aliens dégoûtants. Le jeu a été extrêmement populaire et à reçu
une V2 en 1996, puis une V3 légendaire en 2009, à l’époque
universellement reconnue pour la qualité de son matériel de jeu et
le niveau de détail des figurines.
Troisième
position
Kill
Team
Pour
cette troisième position, un des jeux les plus suivis et populaires
du moment, le bien connu Kill Team ! Ou, comme certains aiment
l’appeler, Mini-40k.
Pour vous présenter ce jeu, je préfères vous montrer une vidéo de
l’excellente chaîne Planet Wargame, le pilote de l’émission
Kill Team Momentum, qui explique très bien l’histoire du jeu,
ainsi que son concept. Ils ont fait un très bon boulot, a tel point que je n'ai rien à ajouter à leur vidéo.
Deuxième position à égalité
Necromunda et Battlefleet Gothic
Pour la
deuxième place du podium, voici ENCORE deux jeux tirés de l’univers
de Warhammer 40.000 ! Si ces jeux sont plus haut dans le podium,
il semblerait que c’est grâce à leur dimension originale qui nous
fait explorer d’autres aspects du monde de 40.000.
Necromunda
simule
des combats entre gangs de civils en
milieu urbain (une cité ruche de la
planète Necromunda), il est créé par
Games Workshop en 1996. Le jeu au départ se nommait Confrontation et
fut édité via l'édition britannique du magazine White
Dwarf. Le background fut développé par Nigel Stillman en
collaboration avec Bryan Ansell. La V1
finalisée du jeu fut ensuite vendu sous le
nom de Necromunda. Le supplément Outlanders est
paru un mois après. La V2 de ce jeu vit le
jour en 2003, une versions plus complète avec un système de jeu
comprenant de nouvelles mécaniques. Avec l'abandon des jeux
Spécialistes par GW, le système de jeu est resté extrêmement
populaire, entretenu et modifié par les fans jusqu'à aboutir à
Inquisimunda, qui permettait de jouer des teams de l'Inquisition, des
Rogue Traders, des pirates, sortant le jeu du cadre des cités
ruches. Bien des années plus tard, en 2017, Necromunda fait son
grand retour, avec une V3 acclamée par pas critique, plus fluide,
plus moderne.
Battlefleet Gothic est un jeu créé en 1999 permettant de jouer
avec une échelle plus originale dans l'univers de 40.000 : c'est un
simulateur de batailles spatiales, permettant de s'affronter avec
des flottes de titans longs de plusieurs kilomètres. Le concept
n’était pas neuf. Déjà avant, l’idée avait été lancée par
Spacefleet, un jeu qui n’aura pas vécu longtemps, mais qui malgré
le mérite de proposer des figurines en plastique plutôt qu’en
métal proposait des designs très différents de ce qui sera
considéré plus tard comme canon avec Battlefleet Gothic. Le jeu
n'est pas à l'échelle, seul le centre des socles permettant de
positionner les vaisseaux, les figurines en elle même n'étant là
que pour l'aspect esthétique. Mais malgré les enjeux colossaux (des
milliers de morts à chaque impacts de missiles), le jeu peut tout de
même être considéré comme un jeu d’escarmouche, puisqu’une
dizaine de vaisseaux étaient largement suffisants pour jouer. Si ce
jeu a été lui aussi abandonné par Games Workshop, il aura été
moins suivi par les communautés de fans que Necromunda. Cependant,
en 2016, un jeu vidéo reprenant le concept a vu le jour, relançant
l’engouement pour les bastons de cathédrales volantes.
Première
position
Mordheim
Mordheim est
un jeu de stratégie avec figurine édité par Games
Workshop appartenant aux Specialist games. Il a été créé
au fil des publications du magazine White Dwarf. Quand les
règles ont été complétées, elles furent publiées dans un
recueil, en 1999.
Au
niveau du contexte, nous sommes dans l’univers de Warhammer Fantasy
Battle, à une époque antérieure à l’époque classique du
Wargame dont Mordheim est tiré. Plus précisément, en 1999 du
Calendrier Impérial, dans la cité de Mordheim, dans l’Ostermark.
L’Empire souffre alors d’une guerre civile de succession et la
ville de Mordheim est frappée par un météore que certains ont
estimé être une punition envoyée par Sigmar pour punir ses
habitants décadents. Or, le météore était en fait un énorme bloc
de Malepierre, une ressource mutagène rare et très utile pour
toutes sortes d’usages magiques.
L’ambiance est donc très sombre, le théâtre du jeu opposant des bandes de mercenaires de toutes races et origines s’affrontant dans une ville en ruine. L’atmosphère est très ‘’Post-apo médiéval’’ avec une ambiance à la Stalker, où les radiations sont remplacées par la folie des mutations provoquées par la Malepierre, que les joueurs vont s’efforcer malgré tout de récolter. Ce jeu a toujours une fanbase énorme. Si GW a laissé tombé le jeu depuis longtemps, les fans continuent de créer des règles pour des extensions et des nouvelles bandes. Des kickstarters réguliers proposent des proxys pour ce jeu, afin de permettre aux nouveaux venus de pouvoir jouer sans vendre un rein pour se procurer les figurines d’époques, aujourd’hui introuvables et hors de prix.
Un sacré
top 5. Mais d’autres jeux méritent qu’on en parle. J’ai donc
laissé la parole aux autres Tontons, ainsi qu’à quelques invités
originaires du groupe Facebook Warhammer Fun Fan. Voici leurs tops
personnels.
Tonton
Legatho
1
Mordheim pour son ambiance, son univers, son fluff et la
possibilité de modelisme quasi infinie sur les figs.
2
Warcry car il est simple, facile d'accès et putain le
chaos quoi.
3
Inquisitor pour les mêmes raisons que Mordheim mais un poil en
dessous.
4
Space Hulk car on y jouait entre potes à l'internat les soirs où
ce n'était pas D&D.
Tonton
Francis
1
Conan de Monolith, parce qu'il y a des scénarios et qu'un jeu
sans scénarios me plait en général moins qu'un avec. :p Blague
à part, je suis fan du système de gestion d'énergie des
personnages (ou les gemmes qui permettent de faire des actions sont
aussi leurs points de vie, donc au plus ils se blessent au moins ils
peuvent faire), j'aime l'ambiance et j'aime le style de jeu.
2
Mythic Battle Pantheon, c'est rapide à mettre en place, rapide à
jouer, le système de jeu est lui aussi original, les figurines sont
tops, j'adore.
3
Warhammer Underworld, de nouveau un jeu vite joué avec des
chouettes figurines.
4
Fallout Wasteland Warfare, je trouve les figurines vraiment pas
top, mais le système de jeu est vriament cool, surtout le fait de
pouvoir récupérer de l'équipement en pleine partie et le système
de campagne avec évolution du campement est bien marrant.
5
Necromunda l'ancien, parce que j'étais fan de ma bande d'Orlock
et d'un novice qui était devenu chef au bout d'une longue campagne.
Tonton
Cernunnos
1
Infinity. Un fluff fouillé et passionnant, évolutif, fig SF les
plus belles du marché et de loin, règles hyper modernes, accessible
pour l'apprentissage et très complexe pour plaire aux hardcore
gamers. Énormément de subtilité et de rejouabilité. Scénario
multiples. Aspect surprise pour l'adversaire avec liste de courtoisie
à présenter alors que la vrai liste entière secrète contient
plein de saloperie. Létal de ouf, cinématographique, intense, pas
d'attente de jeu. Énorme choix de factions. Système de jeu où tu
n'arrête jamais de jouer : tu réagis à ce que fait la joueur
actif. Possibilité de jouer plusieurs fois la même fig (en
utilisant une réserve commune de point d'activation) ce qui permet
des enchaînements d'action de ouf. Abordable en terme de prix. 4
Starter 2 joueurs parfaits avec tout le nécessaire pour se lancer à
2.
2
Kharne-Age. Jamais joué mais tout ce que j'en ai vu c'est un jeu
hyper tactique. Fig 70mm en moyenne. Jeu à scénario, univers et
esthétique de ouf et made un France.
3
Briskars. La même mais avec des pirates et un humour de ouf en
prime.
4
Eden. Et oui. Malgré une gestion calamiteuse de sa boîte voir
plus si affinité,. Ce jeu reste une expérience de ouf. Jouable
quasi partout. Faction et fluff post apo très sympa. Système de jeu
intuitif figs pas dégueux jusqu'à ces 3 dernières années.
Vivement que ce soit repris par les fans comme Alkemy
5
Alkemy. Tout est là. Quand tu hurles
Alkemy t'as tout compris du mojo de ce jeu. En bref tu as un
alchimiste et ses potes, tu récoltes des ingrédients et réalises
des objos en passant et quand tu peux tu balances un gros ALKEMMMYYYY
dans la tronche de ton adversaire !
Mention
spéciale :
Confrontation V2.5 rien à ajouter. J'ai commencé la fig avec ce
jeu. C'était une tuerie, révolutionnaire à l'époque. IL
y a aussi des jeux à surveiller : Batman
MG, Punkapocaliptic, Malifaux…
Tonton
Jessy
1
Battlefleet Gothic. L'ambiance
est folle, graphiquement c'est fou, l'échelle est dantesque, quelque
part on est dans l'essence de 40K : une démesure totale. Des
vies sacrifiées par milliers, des aspects graphiques qui priment sur
le pratique et du modélisme ‘’à la papa’’ pour faire ses
décors, ses conversions, inventer un navire. Même
si il existe un
modèle existant permet d'aller hyper loin dans la profondeur, on
peut imaginer tout un tas de détails, de l'histoire du vaisseau, la
personnalité de son esprit de la machine, les principaux membres de
l'équipage.
Et pour moi, si on veut vraiment faire une belle campagne 40k, c'est LE jeu limite indispensable pour faire sortir le récit des simples affrontements au sol et donner une troisième dimension très forte à l'ensemble.
Et pour moi, si on veut vraiment faire une belle campagne 40k, c'est LE jeu limite indispensable pour faire sortir le récit des simples affrontements au sol et donner une troisième dimension très forte à l'ensemble.
2
Space Hulk.
Dans ce jeu, l'aspect pesant des Termis faces aux agiles stealers est
superbement retranscrit, l'ambiance est folle. La tension qui pèse
sur les Termis est ouf, le défi est génial, le matos de la V3 est
sublime… J’adorerais trouver le matos de la V3.2 qui m'a bien mis
les nerfs.
3
Kill Team. J’aimerai y jouer mais
j'ai pas encore les règles en français et les adversaires, mais ce
n'est que du micro 40k, du coup, c'est cool comme du 40K. Bon, le jeu
est un peu plus que du 40K, mais on n'ajoutes pas vraiment de
‘’dimension’’ hors 40K. Pas de fluff qui ne s'inscrit pas
dans le 40K classique, même les Rogue Traders, ça peut rentrer
facilement en 40K, du coup je ne vois pas la différence,
contrairement a ce qu’on peut apprendre avec BFG et Necromunda.
4
Officio Assassinorum. La difficulté
est moindre quand on ne tente pas les "succès" proposé
par le livre, mais j'aime le coté de pouvoir jouer solo et le coté
coop en multi. C'est cool, le plateau est super ce qui ne gâche
rien. Si tu fais n'importe quoi et c'est la mission qui peut partir
en couille super facilement et avec elle l'avenir de l'imperium, du
coup il y a de l’enjeu. ^^
Attila
Warhammer Underworld. Pour une fois GW réalise un jeu avec de belles figurines ET de bonnes règles. Parties rapides. Variété des stratégies. Petites bandes. Matériel de qualité.
Mat Sog
Mordheim
et Necromunda.
Parce que ce ne
sont pas des jeux apéros. Les
règles sont fouillées, un effort considérable est nécessaire pour
les faire évoluer dans des décors sympas. Ça
colle aux univers de Battle
et 40K en
permettant de créer des bandes/gangs super originales.
Tonton
Litrik
1
Mordheim. Par où commencer ? Devrais-je parler du système de
jeu complet, immersif et punitif façon Darksouls du wargame, les
bandes assez équilibrées avec toutes une personnalité creusée
?
Ou bien du meilleur système de campagne de tous les temps à mon sens ?
Ou bien son ambiance crasseuse, à mi-chemin entre Berserk et l'Appel de Cthulhu ?
Ou ses figurines qui, déjà à l'époque, se démarquaient par leur ambiance plus sombre ?
Ou peut-être devrais-je parler de la communauté qui s'est construite autour du jeu ? Le plus actif et motivé de tous les fandom, une mine de créativité et de claques au visage en terme de modélisme et de peinture. Hourra pour Mordheim !
Ou bien du meilleur système de campagne de tous les temps à mon sens ?
Ou bien son ambiance crasseuse, à mi-chemin entre Berserk et l'Appel de Cthulhu ?
Ou ses figurines qui, déjà à l'époque, se démarquaient par leur ambiance plus sombre ?
Ou peut-être devrais-je parler de la communauté qui s'est construite autour du jeu ? Le plus actif et motivé de tous les fandom, une mine de créativité et de claques au visage en terme de modélisme et de peinture. Hourra pour Mordheim !
2
Battlefleet Gothic. Alors je vais être honnête : j'ai jamais
joué a ce jeu. Je n'ai aucune idée de ce que vaut le gameplay. Mais
c'est celui dont le contexte me fait le plus rêver.
Cela fait maintenant des années que je veux dézoomer 40K, pas au niveau Epic ou Apocalypse, non, plus encore !
Cela fait maintenant des années que je veux dézoomer 40K, pas au niveau Epic ou Apocalypse, non, plus encore !
Je veux
voir les majestueuses astronefs de plusieurs kilomètres de long, aux
allures de cathédrales, se tirer dessus a plusieurs milliers de
kilomètres de distance comme les navires des millénaires
passés.
Comment ça le fait que je sois fan de l'Espace biaise complètement mon classement ?
Comment ça le fait que je sois fan de l'Espace biaise complètement mon classement ?
3
Gorkamorka. Vous voyez Necromunda ? Oubliez les guéguerres de
gangs et ne jouez que DES ORKS ! Bon, il y a aussi par la suite, les
Gretchins et les Diggas qui se sont ajoutés, mais tant qu'ils ont la
peau verte, ça passe, non ? Et si en plus on peut jouer des
véhicules et se faire des poursuites façon Mad Max, que demande le
peuple ?
En plus la
culture Ork alternative décrite dans le bouquin est très
intéressante. Adieu les Klans, bonjour les Gorkers et les Morkers.
Moi mon camps est tout choisi ! Morkers for-ever, les grocervos
gagneront la guerre ! Je ne suis pas objectif, tout le monde connais
ma monomanie pour les Orks, mais à mon sens, c'est le jeu le plus
fun jamais créé, oui, même devant Bloodbowl !
4 Blood
Bowl. Parce que le principe de faire une simulation de jeu de
sport, je trouve ça déjà génial et original : mais si en plus
c'est une parodie de mon univers de fantasy préféré, c'est
carrément le Jackpot.
Le jeu est punitif, injuste, complètement basé sur l'aléatoire et avec des équipes complètement déséquilibrées (volontairement). Mais c'est ça qui est fun ! Tout est imprévisible, et si la tactique a tout de même son importance, le piment de l'aléatoire nous rend d'autant plus heureux quand enfin vient le divin TOUCHDOWN !
Le jeu est punitif, injuste, complètement basé sur l'aléatoire et avec des équipes complètement déséquilibrées (volontairement). Mais c'est ça qui est fun ! Tout est imprévisible, et si la tactique a tout de même son importance, le piment de l'aléatoire nous rend d'autant plus heureux quand enfin vient le divin TOUCHDOWN !
Le fluff
est HILARANT au possible, et je me suis rarement autant marré en
lisant des encarts de contexte dans les livres de règles.
5
Necromunda ancienne et nouvelle édition. Le système de jeu est
super complet et très immersif. Un peu étouffant parfois, mais
tellement de paramètres sont comptabilisés qu'on ne s'ennuie jamais
et aucune partie ne ressemble à une autre. J'aime particulièrement
le principe des munitions, c'est tellement plus réaliste que 40.000
!
C'est un
jeu génial pour explorer les autres facettes peu connues du fluff de
Warhammer 40k. J'aime bien l'ambiance, même si l'aspect "gang"
prend trop le dessus sur le côté vie civile. Tout est militarisé,
avec les moyens du bord, mais militarisé tout de même. Je trouve ça
dommage qu'on ne puisse pas jouer des scénarios de survie avec de
bêtes ouvriers ou simplement jouer des mutants qui vont voler de la
bouffe au marché.
Voila, cet article n'est pas très utile, je l'ai d'avantage produit pour mon enrichissement personnel. Mais qui sait, cela vous donnera peut être l'envie de vous lancer dans un nouveau jeu ? A dans un mois ! :)
Mon top 5 à moi:
RépondreSupprimer1) Mordheim
2) Pulp Alley (système générique) - dans l'univers 40k, façon Inquisitor / Necromunda
3) Aristeia: une simulation de sport dans l'univers d'Infinity
4) Warhammer Underworlds (Shaedspire/Nightvault/Beastgrave
5) Warcry et/ou les nouveaux Warhammer Quest (Silver Tower mais surtout Blackstone Fortress)
Le jeux remplace confrontation 2.5 serait ?
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