mercredi 4 décembre 2019

Warhammer : The Old World - Le retour d'un monde tant aimé ?


Qu'en dire ? Moi je ne sais pas grand chose, mais je suis très heureux.

Un nouveau logo. Plutôt classe, plutôt old-school aussi.

L’univers de Warhammer Fantasy Battle est mon univers favoris. A égalité avec son comparse futuriste 40.000, je pense bien. Dans tous les cas, c’est mon premier amour et je suis tombé dans le wargame à cause de cet univers. J’ai développé un goût pour la littérature de genre à cause de cet univers.

Mais qu’est-ce que cet univers a de si spécial ? Ce n’était pas qu’une mauvaise copie du Seigneur des Anneaux, avec des éléments re-pompés sur Donjon et Dragon à la base ? Et bien en fait, non. C’est un univers avec de nombreuses sources d’inspirations, au début grossières, mais qui a su mûrir. Il a trouvé son propre chemin dans la Dark Fantasy. Je n’ai jamais vu d’univers aussi touffu. Ce Noël 2019, ça fera officiellement 20 ans que je dévore le "fluff" et je continue d'en apprendre des choses. Il y a peu d’univers qui peuvent se targuer d’être aussi étendu et malgré tout en conservant une certaine cohérence globale. Il y eu quelques couacs bien sûrs, mais aucun n'était aussi énormes que les débilités qu’on trouve dans l’UE de Star Wars, par exemple.

Mais un jour est venu le fils de Satan, sous la forme d'un nouveau PDG de GW. Le dénommé Tom Kirby. Ce débilos a enchaîné les mauvaises décisions dans sa gestion de GW, méprisant son public cible, refusant toute communication. Sa gestion horrible a provoqué une chute libre des ventes du jeu Warhammer Fantasy Battle, ce qui était parfaitement logique quand on sait qu’il passait tout son temps à foutre toutes ses billes dans le gros paquet qu’était Warhammer 40.000 tout en délaissant les autres jeux.

Kirby l’Avaleur de Fric a donc décrété que cet univers devait être détruit. Ce qu’il a fait, avec la terrible campagne The End Times, un beau moment de ‘’bravoure’’ avec quelques bons passages mais qui, la majorité du temps, était écrite avec les pieds. Un épopée imbuvable digne des pires fan-fiction kikou-bourrine d’enfants de 12 ans. Un récit plein des pires incohérences qu’ai jamais vécu la licence (L'incarnation des Vents de Magie ? Sérieusement ?) et se concluant par la destruction pure et simple de l’univers que l’on aimait tant. C’était en 2015. Fort heureusement, cette vieille raclure de Tom n’est pas restée très longtemps après son ultime forfait. Mais la destruction du Vieux Monde n’était que le début de la fin pour les amoureux de l’univers de Fantasy Battle.

Au cours des 4 dernières années, nous avons pu voir la création d’un nouveau jeu sensé remplacer Fantasy Battle, Warhammer : Age of Sigmar. Si au début le jeu était honteusement simpliste, ses règles tenant sur 4 pages. Il n'était pas équilibré du tout, c'était là le cadet des soucis de GW.... En plus de cela, il était stupidement bourrin.

Bien qu'AoS se soit développé et affiné avec le temps, jusqu’à devenir un jeu assez compétitif (trop pour moi, mais c’est une autre histoire), il a mis du temps à être apprécié par les anciens, et pas juste les nouveaux venus dans le Hobby qui ne savaient pas ce qu'ils perdaient.

GROUND MARINES !

Les fans de Fantasy Battle ne se reconnaissaient absolument pas dans cet univers qui n’était plus du tout de la Dark Fantasy non-manichéene. A la place on s’est retrouvé avec un truc qui ressemblait a un mauvais plagiat des extensions de World of Warcraft les plus mal scénarisées. A la place d’une humanité faible et qui arrive à peine à se défendre face aux horreurs de la nuit, on avait plein de super humains créés pour bouffer des chaotiques au petit déjeuner. Si pendant 4 ans, j’ai pu trouver ma dose de Dark Fantasy en mendiant de l’inspiration sur des groupes Facebook comme Dark Age of Sigmar. AoS lui-même s’est un peu assombri avec le temps sans doute parce que GW a décidé d’un peu plus écouter ses fans après le départ de Kirby.

Les 20 ans de Mordheim fêtés cette année ont été l’occasion pour des milliers de joueurs à travers le monde de manifester leur amour sans borne pour le Vieux Monde, cela a sans doute mis la puce à l’oreille du département communication et marketing de GW. Parce que voila : ne pouvant renier Age of Sigmar, ils se sont néanmoins rendu compte que le Vieux Monde était aussi aimé (voir plus) que leur univers actuel. Voilà qu’ils annoncent que l’époque du Vieux Monde est, à leurs yeux, aussi importante pour AoS que l’Hérésie d’Horus pour 40K. Et qu’ils vont mettre en place un nouveau jeu pour qu’enfin, tous puissent à nouveau vivre des aventures dans le Vieux Monde, avec un système officiel et doté d’un support régulier.

Pas de bol Billy, t'aurais dû être patient, au lieu de cramer ton armée d'Elfes Noirs !

J’imagine que vous comprenez pourquoi je suis heureux ! J’espère de tout cœur que ce sera une nouvelle édition avec des guerres de régiments à l’ancienne et qu’on retrouvera toutes nos vieilles factions adorées et plus encore. Peut-être sous la forme de nouvelles figurines ? Un univers antique qui ferait peau neuve, respectant son univers, mais avec des sculptures d’aussi bonne qualité que les nouveauté d’AoS ? Pour l’instant, je n'ai pas beaucoup d’espérances. Comme annoncé sur le site Warhammer Community, on va devoir attendre de toute façon entre 2 et 4 ans, avant d’avoir quelque chose de concret.

J’ai lu des rumeurs comme quoi ça serait un projet de MMORPG plutôt qu’un projet de Wargame, se basant sur ‘’des sources travaillant directement chez Blizzard’’ (???). J’ai vu aussi des gens qui pensent que ça sera un genre d’Apocalypse pour AoS sur socles de mouvement carrés, mais dans l’univers du Vieux Monde. Je ne crois aucunes de ces rumeurs, il est trop tôt. J’ai même lu des commentaires de hipsters du hobby ‘’super subversif, anticonformistes et anti-GW’’ qui nous taxaient de vieux FBDM (FanBoys De Merde). Sous prétexte qu’on était risible d’être heureux du retour de notre univers préféré, parce que GW aurait ‘’tout ruiné’’ et n’aurait pas respecté ses fans. Personnellement je ne vois même pas le rapport, et venant de fan du jeu Eden (Plusieurs d'entre eux m'ont tenu des propos similaires...) cela m’a beaucoup fait rire. C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.

Au final, je suis un peu impatient et je n’ai qu’une chose à dire sur le sujet : wait and see ! Pour l'instant, c'est juste un logo ! En espérant qu’ils nous en disent plus dans quelques temps et qu’ils ne nous fassent pas languir autant que pour les Sœurs de Bataille.


Tonton Litrik

6 commentaires:

  1. je pense que pour l'hérésie d'horus, ce genre de jeux permet à GW de gagner du fric avec des pas "mineurs" de ses univers, de l'argent qui irait à la concurrence si GW ne tentait pas de le capter avec ces jeux.
    En tout cas c'est plaisant de se dire que les vieux de la vieille vont pouvoir ressortir leur soclées de pecknauds pour se battre pour le sémaphore du coin en faisant des manœuvres bien rigides ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des pas "mineurs" ? Je ne comprends pas bien.
      Tu sais développer ?

      Supprimer
    2. faute de frappe *les plus "mineurs" je corrige!

      Supprimer
    3. Ha oui je vois !
      C'est vrai, mais bon ils auraient tord de s'en priver.

      Supprimer
  2. Ha oui je vois !
    C'est vrai, mais bon ils auraient tord de s'en priver.

    RépondreSupprimer