Salutation
très cher lecteur, je te souhaites une excellente année 2020 !
A chaque début d’année, beaucoup de gens
prennent de nouvelles résolutions. Parmi eux, énormément
souhaitent pouvoir passer plus de temps à pratiquer leur hobby.
J’en fais partie. J’adorerai jouer plus à
mes wargames d’escarmouches adorés. J’adorerai également
reprendre Warhammer Fantasy Battle, la V6 plus précisément. C'est ma version de
cœur, car c’est avec elle que j’ai commencé. A l'époque, un régiment de 20 gobelins était compétitif et on était pas obligé de jouer des pavés et dépenser des milliers d'euros pour faire des pavés de 100 figurines.
Pour le wargame, il ‘’suffit’’ de trouver des amis pour y jouer. C’est plus difficile avec le Jeu de Rôle : trouver des joueurs n’est pas suffisant, il faut aussi avoir un Maître du Jeu !
Pour le wargame, il ‘’suffit’’ de trouver des amis pour y jouer. C’est plus difficile avec le Jeu de Rôle : trouver des joueurs n’est pas suffisant, il faut aussi avoir un Maître du Jeu !
Très cher joueur, tu regrette de ne pas pouvoir jouer plus souvent ? Ton MJ habituel n’est pas souvent disponible ? Et bien c’est le moment idéal pour prendre la résolution de devenir toi-même un MJ, parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !
Je te vois venir d’ici : maîtriser
c’est trop dur ? Je te comprends, c’est une tâche
intimidante qui demande beaucoup de travail en amont. Mais rien n’est
trop dur pour les Tontons du Hobby !
J'ai maîtrisé Warhammer
Fantasy Roleplay (4ème édition)
pendant 2 mois comme animateur jeunesse.
A la fin, j'ai dû apprendre aux jeunes à devenir MJ.
A la fin, j'ai dû apprendre aux jeunes à devenir MJ.
Dans cet article, je
te donnerais des conseils basés sur mon expérience afin de t’aider
à débuter en temps que Maître. Je ne prétends pas être le MJ ultime et il y aura sans doute plein de conseils bien meilleurs ailleurs sur le net, mais je ne pense pas raconter trop de bêtises. Commençons par rappeler quelques
bases : pour bien créer, il est nécessaire de bien comprendre
ton objectif.
I)
Le Jeu de Rôle et l’utilité du Maître du Jeu
Le
Jeu de Rôle, c’est une machine à inventer des histoires.
Pour que cette machine fonctionne, il y a 3 éléments nécessaires :
le Système, les Joueurs et le Maître du Jeu.
Le
Système est un ensemble complexe qui permet de rendre le jeu
cohérent. Il est souvent décrit dans des livres prévus à cet
effets, qui comprennent les règles, les types de dés à utiliser,
et très souvent il décrit univers de fiction dans lequel l’histoire
va se passer. Il y en a beaucoup, tous très différents les uns des
autres. A toi de choisir celui qui t’inspire le plus.
Les Joueurs, ce sont les Héros de l’histoire qui va se dérouler. C’est eux qui prendront les décisions, surmonteront les obstacles, pour résoudre des intrigues ou sauver le monde.
Le
Maître de Jeu est le médiateur. C’est lui
qui fait le lien entre le Système et les Joueurs. Son titre peut
changer en fonction du jeu, il peut être appelé meneur, guide,
conteur, gardien des arcanes, game master, MJ... C’est celui qui
anime la partie. C’est lui qui connaît les grandes lignes du
scénario qui va être joué, qui connaît l’univers dans lequel
les joueurs vont évoluer, qui maîtrise les règles du jeu qui
régissent cet univers.
Pour faire une comparaison, le MJ c’est Dieu.
Les dés génèrent le hasard.
Dieu qui choisi les événements que peuvent vivre les joueurs.
Dieu qui choisi les événements que peuvent vivre les joueurs.
II ) Les devoirs du Maître du Jeu
Le
Maître du Jeu est celui qui doit le plus travailler pour que la
partie soit jouable. Tandis que les Joueurs ont comme unique
préoccupation de venir s’asseoir et de jouer leur rôle, le Maître
a énormément de travail à faire avant la partie. Il doit apprendre
les règles, connaître l’univers, concevoir le
scénario, mais aussi préparer les joueurs.
A
) Le Système est compliqué et celui qui doit le comprendre et
savoir l’appliquer, c’est le Maître. Tu n’y couperas pas :
tu devras passer par une longue phase d’apprentissage des
règles ! Les Joueurs seront souvent perdus c’est au
Maître qu’ils demanderont des explications. A ce moment, il vaut
mieux pour le Maître qu’il ne soit pas lui aussi perdu, sous peine
de perdre énormément de temps. Fouiller dans son livre de règle
pour tenter de comprendre dans l’urgence un point de règle délicat
brise le rythme et peut ennuyer les Joueurs.
Je
te conseille de commencer doucement, de commencer par des scénarios
avec des enjeux simples. Tu pourras modifier légèrement le Système
pour le rendre plus abordable pour les Joueurs et pour toi-même,
puis le rendre progressivement plus compliqué en incorporant de
nouveaux éléments de règles.
B
) De la même manière, tu devras connaître l’univers
autant que les règles pour ne pas hésiter et improviser au fur et à
mesure que les joueurs croisent quelque-chose de nouveau. Tous les
univers sont possibles ! De l’univers d’un jeu vidéo, de
ton film préféré, aux univers créés spécifiquement pour le Jeu
de Rôle… Tout est possible ! Attention cependant à choisir
des règles adaptées à l’univers.
Il
est même possible pour toi de créer ton propre univers, voir
carrément tes propres règles qui vont avec si tu es expérimenté,
pour plonger les joueurs dans quelque chose de totalement nouveau. Il
t’es conseillé de commencer par un jeu qui se déroule dans une
univers que tu connais déjà sur le bout des doigts.
C
) Avoir un univers,
c’est bien. Savoir ce que les Joueurs vont faire dedans, c’est
mieux ! C’est pour cela qu’il te faudra créer un
scénario. Le scénario, c’est l’intrigue de la partie. Tout
est possible, une chasse au monstre, une enquête complexe pour
démasquer un criminel, une fuite éperdue pendant une terrible
invasion… Seul le Maître connaît à l’avance les grandes étapes
du scénario, c’est lui qui décide à quel moment les différents événements clef du scénario peuvent se passer pour progresser dans
l’histoire et tenter de faire en sorte que les Joueurs vivent une
aventure intéressante. Cela implique de créer les statistiques des
créatures qui seront croisées, des PNJ (Personnages Non Joueurs)
que les héros seraient amenés à croiser, au cas où ils voudraient
les affronter.
Si
écrire un scénario prend trop de temps et que la partie doit-être
jouée bientôt, si tu n’es pas à l’aise (écrire une telle
histoire demande des compétences très complexes), tu peux également
télécharger des scénarios déjà faits sur Internet et les
modifier légèrement pour les adapter à la prochaine partie.
Pour t’entraîner, je te conseille de commencer pas
des scénarios pré-existant : ils te donneront des idées et de
l’inspiration pour écrire tes propres scénarios plus tard.
Si tu lis ces lignes, c’est sans doutes que tu est un amateurs de figurines, tes talents pourraient t’être très utile. Certains passages clefs de ton scénario peuvent êtres très riches en action ou en détails : des batailles, des salles à fouiller pleines d’indices…. Habituellement le Maître dessine des plans pour aider les joueurs débutant à bien visualiser le contexte. Pourquoi ne pas utiliser ici des figurines et des décors ? Tu en as sûrement sous le coude !
Si tu lis ces lignes, c’est sans doutes que tu est un amateurs de figurines, tes talents pourraient t’être très utile. Certains passages clefs de ton scénario peuvent êtres très riches en action ou en détails : des batailles, des salles à fouiller pleines d’indices…. Habituellement le Maître dessine des plans pour aider les joueurs débutant à bien visualiser le contexte. Pourquoi ne pas utiliser ici des figurines et des décors ? Tu en as sûrement sous le coude !
Ton salon de MJ dans 4 mois.
Faire des décors pour jouer, c'est addictif.
Caution warning !
Faire des décors pour jouer, c'est addictif.
Caution warning !
D
) Les Joueurs doivent incarner leurs personnage. Il faudra donc
préparer tes Joueurs à l’avance ! Il est très
important de pouvoir discuter avec eux pour qu’ils aient une idée
précise de la personnalité et des objectifs de leur avatar. Tu as
plusieurs possibilités mais dans tous les cas, tu devras utiliser le
Système que tu as choisi pour créer des Fiches de Personnage
adaptées et expliquer leur fonctionnement aux joueurs.
La
première méthode pour créer des personnages, c’est de préparer
des ‘’pré-tirés’’, seul de ton côté, puis de distribuer
ces rôles imposés aux Joueurs. Cette méthode à un avantage, elle
permet de s’assurer d’avoir toujours les personnages qui ont les
bonnes compétences en fonction des obstacles qui seront rencontrés
durant le scénario.
La deuxième méthode, c’est de prendre du temps avec eux pour qu’ils puissent complètement inventer leur avatar. L’avantage, c’est que les Joueurs seront plus impliqués dans l’histoire, puisque c’est eux qui ont choisi LE personnage qu’ils veulent jouer. Le groupe de joueurs sera cependant en général moins équilibré et il faudra adapter le scénario pour ne pas qu’ils tombent sur une situation insoluble. Imagine qu’aucun personnage ne sait lire et que pour résoudre un mystère, la solution se trouve dans un livre. Oups ?
III
) Les qualités d’un bon Maître du Jeu
Même
lorsque tout les devoirs du Maître du Jeu ont été fait avant, son
travail ne fait que commencer avec la partie ! Tu vas fatalement
connaître de nombreuses difficultés qui vont te mettre mal à
l’aise, au moins un peu. Pour affronter tout cela, tu te dois
d’avoir certaines qualités pour ne pas te perdre ou perdre tes
Joueurs. Tu devras apprendre à Écouter, mais aussi Accepter.
Tu devras collaborer pour Construire l’histoire avec tes
joueurs. Mais surtout, tu devras Improviser.
A
) Tous dans le Jeu de Rôle doit être fait pour que les Joueurs
aient la meilleure expérience possible. Le but ce n’est pas de les
opprimer, d’être dirigiste, ou d’être inutilement cruel avec
eux. Si le but ultime du Maître est de finir son scénario, il faut
quand même que les joueurs se sentent libres d’agir, qu’ils se
sentent dans un monde où tout est possible, où ils peuvent vivre et
faire ce qu’ils veulent. C’est pour cela qu’il faut écouter
les Joueurs. Ils sont les mieux placés pour donner leurs
attentes, ce qu’ils veulent faire. Les interroger avant même de
créer le scénario est évidemment un plus, mais en partie il faut
respecter ce qu’ils veulent faire, quel type de parties ou
d’aventures ils veulent vivre. Tant pis si ça va contre la trame
narrative prévue, il te faudra trouver le juste milieu entre les
péripéties qui sont hors-sujet et celles qui s’inscrivent dans le
scénario.
B
) Après avoir écouté les Joueurs, il ne faut pas que leurs
envies restent sans réponse. Il faut savoir accepter leurs
décisions. Si ils veulent faire une action qui n’est pas
prévue dans les règles, invente une manière de jouer l’action
quand même, pour ne pas que les Joueurs se sente limités. De la
même manière, si ils veulent faire une action qui rend impossible
la suite du scénario, ne sois pas trop péremptoires. Temporise en
leur disant que ce n’est pas possible maintenant pour une raison ou
pour une autre, rends plus difficile cette action pour les dissuader,
mais sans la rendre impossible. Le Maître a toujours le dernier mot
en ce qui concerne les dilemmes, tu peux être autoritaire et
interdire certaines actions tout de même, mais n’abuse pas de ton
pouvoir sous peine de décourager les Joueurs !
C
) Les deux points précédents t’auront sans doute fait
comprendre qu’une partie de Jeu de Rôle n’est pas un train qui
parcours des rails rigides, ce n’est pas un moyen de mettre en
scène les fantasmes hermétiques et immuables du Maître. C’est un
dialogue avant tout, les joueurs ne sont pas des pions à déplacer
sur un échiquier, ce sont des acteurs actifs dans la construction
de l’histoire. En temps que Maître, même si tu es tout
puissant et que le dernier mot t’appartient, tu ne dois pas abuser
de ton rôle. La scénario est comme le chantier d’un grand
bâtiment : le plan est précis, il est bien planifié, mais le
hasard (les décisions des Joueurs sont souvent très imprévisibles)
peut créer des conditions qui vont rendre plus difficile la
construction, la ralentir et cela va demander une capacité
d’adaptation certaine pour continuer.
Non, pas un constructeur comme ça !
C'était une métaphore !
D
) Enfin, la plus grande des qualités que tu devras avoir comme
Maître du Jeu, c’est l’improvisation. La débrouillardise
et la rapidité d’imagination pour trouver des solutions
alternatives à chaque fois que les Joueurs se ferment tout seuls une
porte dans le scénario sont primordiales. Les solutions sont
multiples, elles vont de la simple suggestion innocente qui va mettre
les joueurs sur la voie à des parties entières de scénarios créées
en temps réel juste pour l’occasion. Je n’ai pas de mots pour
t’expliquer à quel point, parfois, ton cerveau va surchauffer pour
trouver des solutions : tu devras les trouver quoi qu’il
arrive, et cela va sans doute te faire stresser. Mais pour te
rassurer, je peux te dire que généralement les Joueurs sont
compréhensifs avec un Maître débutant et lui laisseront le temps
de réfléchir un peu. On a tous débuté quelque part.
IV
) Conclusion
Être
Maître du Jeu demande bien plus de travail qu’être un simple
joueur, c’est fatiguant, et très chronophage. Cependant, le
plaisir de mener une partie est immense et rien ne vaut le plaisir intense de
savoir à l’avance ce que les Joueurs vont vivre, ou la
satisfaction d’avoir mené à terme un scénario particulièrement
épique lors duquel tout le monde s’est amusé. Si tu apprends à
devenir un Maître, tu développeras encore plus ton imagination, ta
rigueur et ta confiance en toi. Des compétences très recherchées
dans notre société, c’est un plus !
Notre ''très cher'' Président (oui, il coûte cher à la société)
t'encourage à travailler ta "flexibilité" sur le marché de l'emploi.
Devenir MJ, parce-que c'est notre projeeeeet !
Bien
sûr, tu auras des difficultés mais les surmonter deviendra un
challenge excitant. Tu devras trouver le juste milieu entre
l’autorité et la compréhension de l’autre, entre l’ambiance
et la légèreté. Tu pourras faire pleuvoir des cathédrales sur les
Joueurs relous et récompenser ceux qui ont un bon roleplay. Cet
équilibre, il t’appartient de le trouver et ce sera TON équilibre.
Il
n’y a pas UNE bonne manière d’être un bon Maître du Jeu. Mes
conseils sont des lignes directrices générales, car tous les
Maîtres sont différents. Certains sont géniaux, d’autres plus
maladroits. Certains sont spécialistes dans l’aventure, d’autres
dans l’horreur, ou encore dans les enquêtes fascinantes. Tous ont
leurs qualités et leurs défauts. Des Joueurs pourront bien détester
une partie, comme d’autres, avec des goûts différents, pourront
adorer. Il suffit juste de se lancer, et tu deviendras vite
indispensable à n’importe quel groupe de Jeu de Rôle : les
Maîtres sont rares, recherchés, et souvent bien traités. Qui
voudrait passer à côté de la possibilité d’être un dieu
l’espace d’une partie ?
Pour une fois, je ne poste pas mon article le premier mardi du mois, je prends de l'avance !
Je vous souhaites le meilleur pour l'année à venir. Que vous puissiez mener à bien tous vos projets et que vos droits sociaux ne se cassent pas trop la figure dans un caniveau.
Amour et tolérance pour tous !
Tonton Litrik
Pour une fois, je ne poste pas mon article le premier mardi du mois, je prends de l'avance !
Je vous souhaites le meilleur pour l'année à venir. Que vous puissiez mener à bien tous vos projets et que vos droits sociaux ne se cassent pas trop la figure dans un caniveau.
Amour et tolérance pour tous !
Tonton Litrik
Allez je le relance dans WJDRF V1 !
RépondreSupprimerExcellente initiative !
SupprimerFait nous un rapport d'aventure quand tu auras joué une partie. ;)