mardi 31 décembre 2019

En 2020, devenez un dieu tout puissant !

Salutation très cher lecteur, je te souhaites une excellente année 2020 !

A chaque début d’année, beaucoup de gens prennent de nouvelles résolutions. Parmi eux, énormément souhaitent pouvoir passer plus de temps à pratiquer leur hobby.

J’en fais partie. J’adorerai jouer plus à mes wargames d’escarmouches adorés. J’adorerai également reprendre Warhammer Fantasy Battle, la V6 plus précisément. C'est ma version de cœur, car c’est avec elle que j’ai commencé. A l'époque, un régiment de 20 gobelins était compétitif et on était pas obligé de jouer des pavés et dépenser des milliers d'euros pour faire des pavés de 100 figurines.
Pour le wargame, il ‘’suffit’’ de trouver des amis pour y jouer. C’est plus difficile avec le Jeu de Rôle : trouver des joueurs n’est pas suffisant, il faut aussi avoir un Maître du Jeu !

Très cher joueur, tu regrette de ne pas pouvoir jouer plus souvent ? Ton MJ habituel n’est pas souvent disponible ? Et bien c’est le moment idéal pour prendre la résolution de devenir toi-même un MJ, parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Je te vois venir d’ici : maîtriser c’est trop dur ? Je te comprends, c’est une tâche intimidante qui demande beaucoup de travail en amont. Mais rien n’est trop dur pour les Tontons du Hobby !

J'ai maîtrisé Warhammer Fantasy Roleplay (4ème édition)
pendant 2 mois comme animateur jeunesse.
A la fin, j'ai dû apprendre aux jeunes à devenir MJ.

Dans cet article, je te donnerais des conseils basés sur mon expérience afin de t’aider à débuter en temps que Maître. Je ne prétends pas être le MJ ultime et il y aura sans doute plein de conseils bien meilleurs ailleurs sur le net, mais je ne pense pas raconter trop de bêtises. Commençons par rappeler quelques bases : pour bien créer, il est nécessaire de bien comprendre ton objectif.


I) Le Jeu de Rôle et l’utilité du Maître du Jeu

Le Jeu de Rôle, c’est une machine à inventer des histoires. Pour que cette machine fonctionne, il y a 3 éléments nécessaires : le Système, les Joueurs et le Maître du Jeu.

Le Système est un ensemble complexe qui permet de rendre le jeu cohérent. Il est souvent décrit dans des livres prévus à cet effets, qui comprennent les règles, les types de dés à utiliser, et très souvent il décrit univers de fiction dans lequel l’histoire va se passer. Il y en a beaucoup, tous très différents les uns des autres. A toi de choisir celui qui t’inspire le plus.

Les Joueurs, ce sont les Héros de l’histoire qui va se dérouler. C’est eux qui prendront les décisions, surmonteront les obstacles, pour résoudre des intrigues ou sauver le monde.

Le Maître de Jeu est le médiateur. C’est lui qui fait le lien entre le Système et les Joueurs. Son titre peut changer en fonction du jeu, il peut être appelé meneur, guide, conteur, gardien des arcanes, game master, MJ... C’est celui qui anime la partie. C’est lui qui connaît les grandes lignes du scénario qui va être joué, qui connaît l’univers dans lequel les joueurs vont évoluer, qui maîtrise les règles du jeu qui régissent cet univers. 

Pour faire une comparaison, le MJ c’est Dieu.
Les dés génèrent le hasard.
Dieu qui choisi les événements que peuvent vivre les joueurs.


II ) Les devoirs du Maître du Jeu

Le Maître du Jeu est celui qui doit le plus travailler pour que la partie soit jouable. Tandis que les Joueurs ont comme unique préoccupation de venir s’asseoir et de jouer leur rôle, le Maître a énormément de travail à faire avant la partie. Il doit apprendre les règles, connaître l’univers, concevoir le scénario, mais aussi préparer les joueurs.

A ) Le Système est compliqué et celui qui doit le comprendre et savoir l’appliquer, c’est le Maître. Tu n’y couperas pas : tu devras passer par une longue phase d’apprentissage des règles ! Les Joueurs seront souvent perdus c’est au Maître qu’ils demanderont des explications. A ce moment, il vaut mieux pour le Maître qu’il ne soit pas lui aussi perdu, sous peine de perdre énormément de temps. Fouiller dans son livre de règle pour tenter de comprendre dans l’urgence un point de règle délicat brise le rythme et peut ennuyer les Joueurs.

Je te conseille de commencer doucement, de commencer par des scénarios avec des enjeux simples. Tu pourras modifier légèrement le Système pour le rendre plus abordable pour les Joueurs et pour toi-même, puis le rendre progressivement plus compliqué en incorporant de nouveaux éléments de règles.

B ) De la même manière, tu devras connaître l’univers autant que les règles pour ne pas hésiter et improviser au fur et à mesure que les joueurs croisent quelque-chose de nouveau. Tous les univers sont possibles ! De l’univers d’un jeu vidéo, de ton film préféré, aux univers créés spécifiquement pour le Jeu de Rôle… Tout est possible ! Attention cependant à choisir des règles adaptées à l’univers.

Il est même possible pour toi de créer ton propre univers, voir carrément tes propres règles qui vont avec si tu es expérimenté, pour plonger les joueurs dans quelque chose de totalement nouveau. Il t’es conseillé de commencer par un jeu qui se déroule dans une univers que tu connais déjà sur le bout des doigts.

C ) Avoir un univers, c’est bien. Savoir ce que les Joueurs vont faire dedans, c’est mieux ! C’est pour cela qu’il te faudra créer un scénario. Le scénario, c’est l’intrigue de la partie. Tout est possible, une chasse au monstre, une enquête complexe pour démasquer un criminel, une fuite éperdue pendant une terrible invasion… Seul le Maître connaît à l’avance les grandes étapes du scénario, c’est lui qui décide à quel moment les différents événements clef du scénario peuvent se passer pour progresser dans l’histoire et tenter de faire en sorte que les Joueurs vivent une aventure intéressante. Cela implique de créer les statistiques des créatures qui seront croisées, des PNJ (Personnages Non Joueurs) que les héros seraient amenés à croiser, au cas où ils voudraient les affronter.

Si écrire un scénario prend trop de temps et que la partie doit-être jouée bientôt, si tu n’es pas à l’aise (écrire une telle histoire demande des compétences très complexes), tu peux également télécharger des scénarios déjà faits sur Internet et les modifier légèrement pour les adapter à la prochaine partie. Pour t’entraîner, je te conseille de commencer pas des scénarios pré-existant : ils te donneront des idées et de l’inspiration pour écrire tes propres scénarios plus tard.

Si tu lis ces lignes, c’est sans doutes que tu est un amateurs de figurines, tes talents pourraient t’être très utile. Certains passages clefs de ton scénario peuvent êtres très riches en action ou en détails : des batailles, des salles à fouiller pleines d’indices…. Habituellement le Maître dessine des plans pour aider les joueurs débutant à bien visualiser le contexte. Pourquoi ne pas utiliser ici des figurines et des décors ? Tu en as sûrement sous le coude !

Ton salon de MJ dans 4 mois.
Faire des décors pour jouer, c'est addictif.
Caution warning !

D ) Les Joueurs doivent incarner leurs personnage. Il faudra donc préparer tes Joueurs à l’avance ! Il est très important de pouvoir discuter avec eux pour qu’ils aient une idée précise de la personnalité et des objectifs de leur avatar. Tu as plusieurs possibilités mais dans tous les cas, tu devras utiliser le Système que tu as choisi pour créer des Fiches de Personnage adaptées et expliquer leur fonctionnement aux joueurs.

La première méthode pour créer des personnages, c’est de préparer des ‘’pré-tirés’’, seul de ton côté, puis de distribuer ces rôles imposés aux Joueurs. Cette méthode à un avantage, elle permet de s’assurer d’avoir toujours les personnages qui ont les bonnes compétences en fonction des obstacles qui seront rencontrés durant le scénario.

La deuxième méthode, c’est de prendre du temps avec eux pour qu’ils puissent complètement inventer leur avatar. L’avantage, c’est que les Joueurs seront plus impliqués dans l’histoire, puisque c’est eux qui ont choisi LE personnage qu’ils veulent jouer. Le groupe de joueurs sera cependant en général moins équilibré et il faudra adapter le scénario pour ne pas qu’ils tombent sur une situation insoluble. Imagine qu’aucun personnage ne sait lire et que pour résoudre un mystère, la solution se trouve dans un livre. Oups ?


III ) Les qualités d’un bon Maître du Jeu

Même lorsque tout les devoirs du Maître du Jeu ont été fait avant, son travail ne fait que commencer avec la partie ! Tu vas fatalement connaître de nombreuses difficultés qui vont te mettre mal à l’aise, au moins un peu. Pour affronter tout cela, tu te dois d’avoir certaines qualités pour ne pas te perdre ou perdre tes Joueurs. Tu devras apprendre à Écouter, mais aussi Accepter. Tu devras collaborer pour Construire l’histoire avec tes joueurs. Mais surtout, tu devras Improviser.

A ) Tous dans le Jeu de Rôle doit être fait pour que les Joueurs aient la meilleure expérience possible. Le but ce n’est pas de les opprimer, d’être dirigiste, ou d’être inutilement cruel avec eux. Si le but ultime du Maître est de finir son scénario, il faut quand même que les joueurs se sentent libres d’agir, qu’ils se sentent dans un monde où tout est possible, où ils peuvent vivre et faire ce qu’ils veulent. C’est pour cela qu’il faut écouter les Joueurs. Ils sont les mieux placés pour donner leurs attentes, ce qu’ils veulent faire. Les interroger avant même de créer le scénario est évidemment un plus, mais en partie il faut respecter ce qu’ils veulent faire, quel type de parties ou d’aventures ils veulent vivre. Tant pis si ça va contre la trame narrative prévue, il te faudra trouver le juste milieu entre les péripéties qui sont hors-sujet et celles qui s’inscrivent dans le scénario.

B ) Après avoir écouté les Joueurs, il ne faut pas que leurs envies restent sans réponse. Il faut savoir accepter leurs décisions. Si ils veulent faire une action qui n’est pas prévue dans les règles, invente une manière de jouer l’action quand même, pour ne pas que les Joueurs se sente limités. De la même manière, si ils veulent faire une action qui rend impossible la suite du scénario, ne sois pas trop péremptoires. Temporise en leur disant que ce n’est pas possible maintenant pour une raison ou pour une autre, rends plus difficile cette action pour les dissuader, mais sans la rendre impossible. Le Maître a toujours le dernier mot en ce qui concerne les dilemmes, tu peux être autoritaire et interdire certaines actions tout de même, mais n’abuse pas de ton pouvoir sous peine de décourager les Joueurs !

C ) Les deux points précédents t’auront sans doute fait comprendre qu’une partie de Jeu de Rôle n’est pas un train qui parcours des rails rigides, ce n’est pas un moyen de mettre en scène les fantasmes hermétiques et immuables du Maître. C’est un dialogue avant tout, les joueurs ne sont pas des pions à déplacer sur un échiquier, ce sont des acteurs actifs dans la construction de l’histoire. En temps que Maître, même si tu es tout puissant et que le dernier mot t’appartient, tu ne dois pas abuser de ton rôle. La scénario est comme le chantier d’un grand bâtiment : le plan est précis, il est bien planifié, mais le hasard (les décisions des Joueurs sont souvent très imprévisibles) peut créer des conditions qui vont rendre plus difficile la construction, la ralentir et cela va demander une capacité d’adaptation certaine pour continuer.

Non, pas un constructeur comme ça !
C'était une métaphore !

D ) Enfin, la plus grande des qualités que tu devras avoir comme Maître du Jeu, c’est l’improvisation. La débrouillardise et la rapidité d’imagination pour trouver des solutions alternatives à chaque fois que les Joueurs se ferment tout seuls une porte dans le scénario sont primordiales. Les solutions sont multiples, elles vont de la simple suggestion innocente qui va mettre les joueurs sur la voie à des parties entières de scénarios créées en temps réel juste pour l’occasion. Je n’ai pas de mots pour t’expliquer à quel point, parfois, ton cerveau va surchauffer pour trouver des solutions : tu devras les trouver quoi qu’il arrive, et cela va sans doute te faire stresser. Mais pour te rassurer, je peux te dire que généralement les Joueurs sont compréhensifs avec un Maître débutant et lui laisseront le temps de réfléchir un peu. On a tous débuté quelque part.


IV ) Conclusion

Être Maître du Jeu demande bien plus de travail qu’être un simple joueur, c’est fatiguant, et très chronophage. Cependant, le plaisir de mener une partie est immense et rien ne vaut le plaisir intense de savoir à l’avance ce que les Joueurs vont vivre, ou la satisfaction d’avoir mené à terme un scénario particulièrement épique lors duquel tout le monde s’est amusé. Si tu apprends à devenir un Maître, tu développeras encore plus ton imagination, ta rigueur et ta confiance en toi. Des compétences très recherchées dans notre société, c’est un plus !

Notre ''très cher'' Président (oui, il coûte cher à la société)
t'encourage à travailler ta "flexibilité" sur le marché de l'emploi.
Devenir MJ, parce-que c'est notre projeeeeet !

Bien sûr, tu auras des difficultés mais les surmonter deviendra un challenge excitant. Tu devras trouver le juste milieu entre l’autorité et la compréhension de l’autre, entre l’ambiance et la légèreté. Tu pourras faire pleuvoir des cathédrales sur les Joueurs relous et récompenser ceux qui ont un bon roleplay. Cet équilibre, il t’appartient de le trouver et ce sera TON équilibre.

Il n’y a pas UNE bonne manière d’être un bon Maître du Jeu. Mes conseils sont des lignes directrices générales, car tous les Maîtres sont différents. Certains sont géniaux, d’autres plus maladroits. Certains sont spécialistes dans l’aventure, d’autres dans l’horreur, ou encore dans les enquêtes fascinantes. Tous ont leurs qualités et leurs défauts. Des Joueurs pourront bien détester une partie, comme d’autres, avec des goûts différents, pourront adorer. Il suffit juste de se lancer, et tu deviendras vite indispensable à n’importe quel groupe de Jeu de Rôle : les Maîtres sont rares, recherchés, et souvent bien traités. Qui voudrait passer à côté de la possibilité d’être un dieu l’espace d’une partie ?


Pour une fois, je ne poste pas mon article le premier mardi du mois, je prends de l'avance !
Je vous souhaites le meilleur pour l'année à venir. Que vous puissiez mener à bien tous vos projets et que vos droits sociaux ne se cassent pas trop la figure dans un caniveau.

Amour et tolérance pour tous !

                                                                                                                      Tonton Litrik

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Excellente initiative !
      Fait nous un rapport d'aventure quand tu auras joué une partie. ;)

      Supprimer