lundi 24 février 2020

Les secrets de la technique dark fantasy F&T

Cher lecteur,

Aujourd'hui je vais vous dévoiler le secret de la peinture F&T. Reconnue dans l'univers entier comme l'outrance de Fushia et de Turquoise sur du gros dark fantasy des familles. Il y en a qui détestent et d'autres qui aiment. Moi je kiffe, vous l'aurez compris. (Un article sur l'apologie de la peinture alternative de fig fera suite à celui-ci, alors accrochez-vous). 

Bref je vous livre ici la technique plutôt speed pour avoir ce rendu si particulier : 
 
Pour se faire je me saisis de ma presque dernière fig Kharn pour l'excellent jeu de TGCM : Kharn-ages : le guerrier avec lance (j'ai aussi le bras alternatif avec poignard et la fig est donc aimantée). Et si je dis presque dernière fig, c'est parce que le copain JC Phénix m'a chopé la toute dernière, sortie au FiJ samedi (merci à la team) ! 

Bref c'est parti pour la soucouche blanche (parce que le noir c'est le mal comme nous le prêchons depuis des années dans la Secte de la Soucouche Blanche). Et les couleurs de base. On passe cette étape car tout le monde s'en fiche. On saute aussi les aplats parce que là tout le monde s'en branle au delà de ce qui est imagineable. La technique que je vais montrer marche avec toutes teintes désaturées alors go ! 
Vous êtes prêt ? On y vaaaaAAAAH

GROS LAVIS DE NOIR DES FAMILLES avec le tube magique de la marque Basic (trouvable partout). Attention j'ai testé plusieurs truc du genre mais il n'y a que cette marque qui donne ce lavis super cool. Bon la photo donne rien et je l'ai un peu trop dilué. Mais en gros faut juste barbouiller la fig entière. 
Ensuite on attaque la divine technique artistique du Fushia !!! La marque c'est Pébéo. Pourquoi ? Parce que Philippe Ménager est un dieu de la peinture et que c'est lui qui m'a donné l'envie de la tester et que du coup je peux plus m'en passer (donc toi qui n'a jamais testé, fonce).

On dilue, et on badigeonne comme si c'était une lumière colorée qui venait frapper un côté de la fig :  Ensuite on sort le SAINT TURQUOISE et on fait pareil mais en moins violent à l'opposé.  
Vous la sentez là, la patte à Cernunnos ?? Hein hein ???
 
On laisse sécher et là... BOOM on sort le gros blanc et on éclaircis au blanc pur ! Oui ma bonne dame ! Du blanc bien aryen !Ouais j'avoue il faut une certaine maîtrise quand même. Mon conseil : allez-y franco, des coups secs. On traite la peau avec des petites touches et les métaux avec des entailles et des griffures. (Et oui Jean Michel Atelier de Crom de mes deux, tu vois : je l'utilise ta poignée, ça fait le peeling des doigts en même temps et donc finalement je trouve ça génial !)  
Avouez que déjà là ça défonce des culs de Space Marine ! 
Bref on continue. On reprend les ombres avec le même lavis de noir magique. Mais on insiste dans les zones sombres : dessous de bras etc. Creux du visage, jointures armure/peau, vêtement/peau etc. 

Et on reprend les blancs purs pour le réhaut général. 

Pendant le séchage j'ai peint le socle en thème glace comme les autres donc : turquoouuauaaaaAAAAAAHHHse.

Maintenant on sort le set d'encre Scale 75. Et on va approfondir les ombres : violet et bleu pour les Fushia et Turquoise ; rouge pour les creux du visage afin de donner un air buriné. On retouche un peu le lavis de noir et le blanc pur au besoin. 
On fait l'oeil jaune (Pébéo). Parce que c'est une couleur absente de la fig et donc que c'est cool. Et surtout on brosse dans le même sens le socle au blanc pur avant de l'encrer au fushia et à l'encre bleue puis violette pour donner cette teinte glace chelou. 
Et BOOM ! dernier brossage de blanc pur sur le socle et on peint le bord en noir. Et c'est fini !  

Bon, il défonce ou pas mon Fer de lance ?
Allez, merci de ma voir lu. Dédicace à l'ami Tug Dual qui m'a suggéré l'article. Et la bise spéciale à Mori Kun. Parce que j'espère que *MOI* j'ai fais chier personne durant cet article, parce que toi tes tutos donnent mal au pouce (sans rancune !). 

La bise.  

3 commentaires:

  1. Grave intéressant, merci pour ce tuto.

    RépondreSupprimer
  2. Mouahahaha !! XD

    Comment ça mes tutos te donnent mal au pouce ? Pourtant *MOI* je me donne du mal à tout bien détailler afin que tout le monde voit étape par étape que rien n'est difficile XD

    Je ne connaissais pas cette technique d'encrage bicolore tiens, à retenir ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer