Aujourd'hui,
j'ai testé pour vous Man'o'War Cosair, le jeu vidéo
tiré du wargame dans l'univers de Warhammer Fantasy avec des bateaux. A la base, j'avais laissé aux gens la possibilité de m'envoyer des messages privés pour que l'avis ici présent soit plus nuancé en comportant l'avis de plus plusieurs personnes. Mais je n'ai reçu aucun messages ! Je vous encourage cependant a donner votre avis en commentaire, ça me ferait plaisir de discuter avec vous.
A l'origine, Man O' War, en plus d'être un groupe de Heavy Metal,
c'était surtout un wargame plutôt sympathique made by Games Workshop.
L'équivalent "fantasy" d'un Battlefleet Gothic.
c'était surtout un wargame plutôt sympathique made by Games Workshop.
L'équivalent "fantasy" d'un Battlefleet Gothic.
Concept du jeu
Ici,
contrairement au wargame, vous ne contrôlez pas une flotte. A la place, vous incarnez un fier Capitaine, qui pilote son propre navire. Navire qui peut
changer (si vous capturez ou achetez un autre) et qui peut avoir des
alliés sous la forme de capitaines mercenaires embauchés. Vous
pouvez passer en vue à la 3ème personne pour contrôler vous même
votre capitaine (ou n'importe quel membre d'équipage de votre
navire) pour combattre pendant les abordages.
Votre navire est en mauvaise posture car attaqué par un féroce Mégalodon ?
Incarnez votre capitaine pour lui botter les fesses !
Incarnez votre capitaine pour lui botter les fesses !
Les +
-C'est
un jeu plein de promesse avec un gameplay qui est amusant. Au moins
quelques temps, en tout cas, car il est assez répétitif. Il y a
plusieurs types de campagnes disponibles selon la race du joueur,
mais pour l'instant il n'y a que les Humains et les Guerriers du
Chaos. Les développeurs disent qu'ils travaillent sur une campagne
Orque.
-Il
y a un mode multijoueur dans lequel on peut prédéfinir à l'avance
les compositions des flottes qui vont s'affronter, façon "arène".
J'ai pas pu tester parce que mon PC plante (cette vieille bouse) même
en hors ligne et contre des bots, mais en soit ça a l'air super fun.
De ce que j’ai compris, il y a une petite communauté de fans
anglophones, ils sont à la fois tous enthousiaste vis-à-vis de ce
jeu, mais aussi désespérés par son avancement excessivement lent.
-C'est
l'univers de Warhammer, on le connaît bien, mais ici on explore une
autre facette de l'univers : le monde marin, les monstres de
l'océan... Les quêtes, quoique un peu répétitives, sont parfois
rigolotes. Il faudra compter avec la réputation que vous avez selon
les factions rencontrées, éviter les pirates entre deux missions
pour ne pas subir trop de dégâts, prendre soin des marins pour
éviter les mutineries...
-Les
designs du wargame sont relativement respectés. La variété des
ennemis, ayant tous leurs spécificités. Les Orques sont adeptes de
l'éperonnage brutal, les Elfes Noirs sont tracté par des monstres
marins, les vaisseau de Tzeentch volent et ne peuvent être
abordés... Du coup, le joueur doit se forcer à trouver les
tactiques les plus appropriées pour chaque ennemis.
-Le
fait de pouvoir combattre à la 3ème personne rend les abordages
plus excitants. Du coup, il y a un côté RPG très cool, on peut
acheter des armes, des équipements spéciaux. On peut aussi modifier
son bateau, par exemple en renforçant la coque, en achetant un pont
supplémentaire pour avoir plus de canons ou plus de cargo, en gérant
les compétences de chaque membres d'équipage et leur équipement...
Les Orques attaquent par le ciel grâce à une vouivre habillement dressée.
Heureusement, vous avez investi dans une batterie antiaérienne.
Les
-
-C'est
un jeu en "alpha" depuis des années, et les gens qui
développent le jeu sont des grosses feignasses qui n'apporte que
rarement du contenu. J'ai l'impression que c'est un jeu fait par un
mec tout seul dans sa chambre. Ils passent leurs temps a dire qu'ils
vont ajouter de nouvelles campagnes, mais tout ce que les joueurs
leur hurlent à la face, c'est d'optimiser le jeu et de rajouter de
la profondeur au gameplay. Même moi je râle pas pour pouvoir jouer
les Orques le plus vite possible et je préférerai à la place plus
de contenu dans les campagnes déjà existantes. Et pourtant, ceux
qui me connaissent savent à quel point je ne joue que des
peaux-vertes dans tous mes jeux, quitte à moder les jeux où il n'y
a pas de peaux-vertes !
-Le jeu est mal optimisé ! Mon PC est certes antique, mais quand on voit la gueule du jeu, c'est honteux qu'il rame comme ça. M'enfin, vous me direz, c'est normal qu'il rame, ça se passe sur la mer. C'est tellement chaud a faire tourner que les fans ont demandé à ce que le jeu soit modable pour pouvoir EUX-MÊME faire des patchs, un boulot que les développeurs devraient faire eux-mêmes !
-PAR
SIGMAR ! Le jeu est terriblement MOCHE ! Enfin, pour être honnête, le jeu est pas si moche avec les graphismes en mode maxi. Mais comme il n'est pas optimisé, vous serez sans doute obligés de jouer avec les graphismes en mode bas ou medium pour éviter les lags et les crash à répétition. Et dans ces conditions, les graphismes sont à la
ramasse d'au moins 15 ans. Il souffre grandement de la comparaison
avec des jeux contemporains, comme Assassin's Creed Black Flag. La
personnalisation des avatars est NULLE ! Deux costumes différents,
deux chapeaux, deux modèles de visages par sexe. D'ailleurs, pour la
petite anecdote, le très populaire Sea of Thieves a basiquement volé
le concept de Man'O'War Corsair et qui a fait mieux en moins de
temps, tout en prétendant que c'est pas l'univers de Warhammer parce
qu'ils ont changé le design. Mais certains détails ne trompent pas
: la lune en forme de crâne est carrément repompée de la lune
Morrslieb. Et oui, les gars, c'est ça de pas finir votre jeu ! La
concurrence vous pique vos concepts. Fallait être plus rapide !
-Mis
à part pour aller dans les villes côtières, accessibles via les
ports et après un loooong écran de chargement, IL EST IMPOSSIBLE
d'utiliser le mode 3ème personne pour quitter le bateau ! Sauter
dans l'eau signifie la mort immédiate. Il est impossible de nager.
Et même si des trésors se trouvent sur les plages, on ne peux les
collecter qu'avec une barre de chargement, en restant près de la
côte. Quel foutage de gueule !
Impossible d'aborder cette tour de Tzeentch volante.
Il va falloir compter uniquement sur la puissance de feu pour détruire l'adversaire.
Il va falloir compter uniquement sur la puissance de feu pour détruire l'adversaire.
Conclusion
Malgré
les bonnes idées et les bonnes intentions derrière ce titre, les
défaut colossaux qui pourrissent l'expérience de jeu me poussent à
vous conseiller de passer votre chemin. Il ne vaut clairement pas les
quelques piécettes déboursées, à moins que vous ne l'ayez obtenu
pour presque rien pendant les soldes Steam.
C'est
un jeu qui n'est clairement pas fini et ça se ressent. Si vous
souhaitez une expérience marine intéressante, divertissantes et
fluide dans l'univers de Warhammer, vous avez plus vite fait de moder
vous même Sea of Thieves pour le "warhammeriser".
L'expérience ne sera pas aussi proche graphiquement de notre univers
favoris, mais au moins ça vous ôtera le déplaisir de vous sentir
vide à l'intérieur . Je pense que les développeurs ont été trop
ambitieux et se sont découragés.
C'était
très gonflé de proposer un jeu dérivé d'un Jeu Spécialiste de
Games Workshop sans respecter dans les grandes lignes le "gameplay"
plateau. Comme le faisaient d’excellents jeux comme Blood Bowl ou
Battlefleet Gothic Armada, d'ailleurs.
Tonton Litrik
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