mardi 11 février 2020

Man'o'War Corsair : un potentiel gâché



Aujourd'hui, j'ai testé pour vous Man'o'War Cosair, le jeu vidéo tiré du wargame dans l'univers de Warhammer Fantasy avec des bateaux. A la base, j'avais laissé aux gens la possibilité de m'envoyer des messages privés pour que l'avis ici présent soit plus nuancé en comportant l'avis de plus plusieurs personnes. Mais je n'ai reçu aucun messages ! Je vous encourage cependant a donner votre avis en commentaire, ça me ferait plaisir de discuter avec vous.

A l'origine, Man O' War, en plus d'être un groupe de Heavy Metal,
c'était surtout un wargame plutôt sympathique made by Games Workshop.
L'équivalent "fantasy" d'un Battlefleet Gothic.

Concept du jeu

Ici, contrairement au wargame, vous ne contrôlez pas une flotte. A la place, vous incarnez un fier Capitaine, qui pilote son propre navire. Navire qui peut changer (si vous capturez ou achetez un autre) et qui peut avoir des alliés sous la forme de capitaines mercenaires embauchés. Vous pouvez passer en vue à la 3ème personne pour contrôler vous même votre capitaine (ou n'importe quel membre d'équipage de votre navire) pour combattre pendant les abordages.

Votre navire est en mauvaise posture car attaqué par un féroce Mégalodon ?
Incarnez votre capitaine pour lui botter les fesses !

Les +

-C'est un jeu plein de promesse avec un gameplay qui est amusant. Au moins quelques temps, en tout cas, car il est assez répétitif. Il y a plusieurs types de campagnes disponibles selon la race du joueur, mais pour l'instant il n'y a que les Humains et les Guerriers du Chaos. Les développeurs disent qu'ils travaillent sur une campagne Orque.

-Il y a un mode multijoueur dans lequel on peut prédéfinir à l'avance les compositions des flottes qui vont s'affronter, façon "arène". J'ai pas pu tester parce que mon PC plante (cette vieille bouse) même en hors ligne et contre des bots, mais en soit ça a l'air super fun. De ce que j’ai compris, il y a une petite communauté de fans anglophones, ils sont à la fois tous enthousiaste vis-à-vis de ce jeu, mais aussi désespérés par son avancement excessivement lent.

-C'est l'univers de Warhammer, on le connaît bien, mais ici on explore une autre facette de l'univers : le monde marin, les monstres de l'océan... Les quêtes, quoique un peu répétitives, sont parfois rigolotes. Il faudra compter avec la réputation que vous avez selon les factions rencontrées, éviter les pirates entre deux missions pour ne pas subir trop de dégâts, prendre soin des marins pour éviter les mutineries...

-Les designs du wargame sont relativement respectés. La variété des ennemis, ayant tous leurs spécificités. Les Orques sont adeptes de l'éperonnage brutal, les Elfes Noirs sont tracté par des monstres marins, les vaisseau de Tzeentch volent et ne peuvent être abordés... Du coup, le joueur doit se forcer à trouver les tactiques les plus appropriées pour chaque ennemis.

-Le fait de pouvoir combattre à la 3ème personne rend les abordages plus excitants. Du coup, il y a un côté RPG très cool, on peut acheter des armes, des équipements spéciaux. On peut aussi modifier son bateau, par exemple en renforçant la coque, en achetant un pont supplémentaire pour avoir plus de canons ou plus de cargo, en gérant les compétences de chaque membres d'équipage et leur équipement...

Les Orques attaquent par le ciel grâce à une vouivre habillement dressée.
Heureusement, vous avez investi dans une batterie antiaérienne.

Les -

-C'est un jeu en "alpha" depuis des années, et les gens qui développent le jeu sont des grosses feignasses qui n'apporte que rarement du contenu. J'ai l'impression que c'est un jeu fait par un mec tout seul dans sa chambre. Ils passent leurs temps a dire qu'ils vont ajouter de nouvelles campagnes, mais tout ce que les joueurs leur hurlent à la face, c'est d'optimiser le jeu et de rajouter de la profondeur au gameplay. Même moi je râle pas pour pouvoir jouer les Orques le plus vite possible et je préférerai à la place plus de contenu dans les campagnes déjà existantes. Et pourtant, ceux qui me connaissent savent à quel point je ne joue que des peaux-vertes dans tous mes jeux, quitte à moder les jeux où il n'y a pas de peaux-vertes !

-Le jeu est mal optimisé ! Mon PC est certes antique, mais quand on voit la gueule du jeu, c'est honteux qu'il rame comme ça. M'enfin, vous me direz, c'est normal qu'il rame, ça se passe sur la mer. C'est tellement chaud a faire tourner que les fans ont demandé à ce que le jeu soit modable pour pouvoir EUX-MÊME faire des patchs, un boulot que les développeurs devraient faire eux-mêmes !

-PAR SIGMAR ! Le jeu est terriblement MOCHE ! Enfin, pour être honnête, le jeu est pas si moche avec les graphismes en mode maxi. Mais comme il n'est pas optimisé, vous serez sans doute obligés de jouer avec les graphismes en mode bas ou medium pour éviter les lags et les crash à répétition. Et dans ces conditions, les graphismes sont à la ramasse d'au moins 15 ans. Il souffre grandement de la comparaison avec des jeux contemporains, comme Assassin's Creed Black Flag. La personnalisation des avatars est NULLE ! Deux costumes différents, deux chapeaux, deux modèles de visages par sexe. D'ailleurs, pour la petite anecdote, le très populaire Sea of Thieves a basiquement volé le concept de Man'O'War Corsair et qui a fait mieux en moins de temps, tout en prétendant que c'est pas l'univers de Warhammer parce qu'ils ont changé le design. Mais certains détails ne trompent pas : la lune en forme de crâne est carrément repompée de la lune Morrslieb. Et oui, les gars, c'est ça de pas finir votre jeu ! La concurrence vous pique vos concepts. Fallait être plus rapide !

-Mis à part pour aller dans les villes côtières, accessibles via les ports et après un loooong écran de chargement, IL EST IMPOSSIBLE d'utiliser le mode 3ème personne pour quitter le bateau ! Sauter dans l'eau signifie la mort immédiate. Il est impossible de nager. Et même si des trésors se trouvent sur les plages, on ne peux les collecter qu'avec une barre de chargement, en restant près de la côte. Quel foutage de gueule !

Impossible d'aborder cette tour de Tzeentch volante.
Il va falloir compter uniquement sur la puissance de feu pour détruire l'adversaire.

Conclusion

Malgré les bonnes idées et les bonnes intentions derrière ce titre, les défaut colossaux qui pourrissent l'expérience de jeu me poussent à vous conseiller de passer votre chemin. Il ne vaut clairement pas les quelques piécettes déboursées, à moins que vous ne l'ayez obtenu pour presque rien pendant les soldes Steam.

C'est un jeu qui n'est clairement pas fini et ça se ressent. Si vous souhaitez une expérience marine intéressante, divertissantes et fluide dans l'univers de Warhammer, vous avez plus vite fait de moder vous même Sea of Thieves pour le "warhammeriser". L'expérience ne sera pas aussi proche graphiquement de notre univers favoris, mais au moins ça vous ôtera le déplaisir de vous sentir vide à l'intérieur . Je pense que les développeurs ont été trop ambitieux et se sont découragés.

C'était très gonflé de proposer un jeu dérivé d'un Jeu Spécialiste de Games Workshop sans respecter dans les grandes lignes le "gameplay" plateau. Comme le faisaient d’excellents jeux comme Blood Bowl ou Battlefleet Gothic Armada, d'ailleurs.

                                                                                       Tonton Litrik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire