vendredi 7 février 2020

La nature du chaos


Ou pourquoi Leman Russ et les Space Wolves ne sont pas forcément des hypocrites

Bon bien sur, vous avez lu mon pseudo et ceux qui me connaissent savent que je collectionne les Space Wolves et de fait je ne suis pas neutre ! Ça ne fait jamais que depuis 2002 que je me voue à cette armée de manière quasi exclusive, en dehors de quelques arlequins en métal et quelques unités impériales type chevalier ou inquisition, ma seule incartade reste mon récent achat de sœurs de bataille pour en constituer une petite armée. Et j’aime en causer, et souvent revient une petite phrase « Les wolves c’est quand même des hypocrites, ils ont massacré les thousand sons parce qu’ils avaient des psykers, mais eux ils ont des prêtres des runes ! » Et j’ai souvent du mal à expliquer pourquoi "oui mais en fait non", donc allons y !
Quel endroit acceuillant!

J’aime beaucoup le lore de Warhammer 40000 parce qu’il utilise des concepts venus de bien des sous cultures différentes, et chacun peut retrouver tout un tas de petits éléments piochés un peu partout. Mythologies du monde (mais surtout d’Europe), récits médiévaux, science fictions, merveilleux, fantasy, tout y est. Mais il y aussi des références historiques à diverses périodes de l’histoire de notre monde (encore une fois surtout l’histoire du monde occidental, mais pas que). Seulement pour le cœur si je puis dire de cet univers, ce qui le distingue véritablement des autres univers SF ou plutôt de fantasy futuriste c’est l’existence du warp.
Et là c’est le drame. Ça ne correspond pas vraiment aux mythologie que les trois quart des gens connaissent, ce n’est pas une référence historique, ni un concept de science ou de science fiction puisé ailleurs. Nan le warp, pourrait presque passer pour une création originale de GW. Presque. En fait le warp comme vous le savez sans doute à plusieurs noms. L’Empyrean, l’immaterium, l’ether, la mer des âmes…. L’un de ces noms va nous aiguiller : l’immaterium. Ce qui n’est pas la matière. Ce qui n’est pas la matière, dès lors que l’on parle de la magie, c’est ce qui tient de l’esprit, du spirituel, et donc nous allons parler ésotérisme, car c’est de là que provient l’inspiration des premiers créateurs des univers Warhammer, de même que d’autres univers de fantasy d’ailleurs, d’où les accusations de satanisme qui ont accompagné à une époque les pratiquants de JDR notamment.
Je vais donc vous présenter quelques termes issus de l’ésotérisme et comment ils se traduisent dans Warhammer, dans l’espoir que vous en ayez une meilleure compréhension. Il faut comprendre que nos univers ont été créés de la fin des années 70 à la fin des années 80 pour ce qui en constitue le socle, et que cette période est un foisonnement culturel en occident, notamment en Angleterre.
En 1951 la sorcellerie n’est plus illégale au royaume uni, et des cercles ésotériques se développent, des mots comme par exemple « Wicca » ou « coven » sont aujourd’hui relativement connus du grand publique, et le concept de « livre des ombres » a intégré la pop culture, mais ce n’est là que l’une des branches de l’ésotérisme qui s’est déployée durant cette période. De multiples mouvements ésotériques naissent et disparaissent alors, de même que des cultes néo-païens, et le new age prend un essor très important. Ces mouvements ésotériques développent une littérature très importante, et des revues dans lesquelles des théories sont développées et s’affrontent, de véritables guerres de sorcières et sorciers ont lieu qui défendent toutes des points de vue bien spécifiques et parfois violemment antagonistes. Ainsi les néo shamans, néo druides, néo sorciers et autres néo païens ne forment pas une communauté unie mais des blocs idéologiques plus ou moins perméables. Tous élaborent un discours autour de la condition humaine et de son rapport à la création, mais les frontières sont parfois poreuses.
Dans cette situation de bouillonnement créatif deux modèles se démarquent selon moi par rapport au sujet qui nous intéresse, le modèle new age, qui consiste pour beaucoup à créer une pratique spirituelle personnelle construite avec les éléments que l’on veut, ainsi des concepts spirituels européens sont mélangés avec des concepts asiatiques tels que le yoga ou le tantrisme, et du chamanisme amérindien dans la joie et la bonne humeur. L’autre mouvement est les Chaos Magik. Oui oui, la magie du chaos, littéralement. Si le new age est un mouvement spirituel, ici on est plutôt dans un concept d’ésotérisme, et de magie dite opératoire (qui est donc sensée fonctionner, je laisse ça à l’appréciation de chacun). Le concept des sorciers chaotes est de littéralement faire ce qu’ils veulent niveau pratique magique, ils veulent participer à une messe catholique pour réaliser des prières ? Ils le font, ils veulent sacrifier à des divinités anciennes pour plus de pouvoir ? Ils le font ! Je ne vais pas aller plus en profondeur, on a un article bien assez long je pense, mais n’hésitez pas à vous renseigner plus avant, c’est assez intéressant pour mieux comprendre les chaos dans Warhammer dans une certaine mesure.
Pour les autres mouvements ésotériques et spirituels, les chaotes et les new age ne sont pas forcément bien considérés. En effet ils ne respectent pas d’après eux les rites qui permettent aux pratiquants d’exercer, et surtout de se protéger d’entités hostiles (humaines ou pas). En règle général les mouvements ésotériques ou spirituels se réclament d’une tradition, c’est à dire qu’ils tendent à respecter un certains nombres de préceptes et l’idée qu’un chaote pénètre leur cercle pour exploiter leur énergie avant de partir faire ce qu’il veut, bah ça n’entre pas dans la tradition. C’est un peu comme manger avec des amis vegan et aller se payer un kebab derrière sous leurs yeux, c’est assez mal vu.
On y passe de très bon week-ends!

Enfin bref, après cet intermède historique dans notre monde je vais donc redéfinir quelques concepts de la magie et du chaos dans Warhammer et les faire correspondre à un terme ésotérique de notre monde brièvement définis.
  • Le warp : l’immaterium, ou l’ether, le cinquième élément alchimique repris dans de nombreux ésotérismes plus récents. L’appellation de « mer des âmes » correspond pas trop mal pour le décrire, c’est de là que vont les esprits après la mort et d’où ils en viennent quand on naît. Littéralement le monde des esprits.
  • La bibliothèque interdite : je ne suis pas sur que vous vous y attendiez tout de suite à celle-là mais la voilà ! C’est littéralement les anales akashiques. L’ensemble de tous les savoirs passés présents et futurs auquels les humains sont sensés accéder en rêve par exemple ou par des états modifiés de conscience. En gros (en très gros) rien n’est inventé, tout est puisé dans les annales akashiques. Ce concept est une élaboration du concept philosophique antique d’essentialisme, qui stipule que notre monde n’est qu’une pâle copie de l’éther dans lequel les objets et concepts existent dans un état de perfection, le monde physique étant imparfait par nature.
  • Les dieux : Alors là c’est un poil plus velu. Les dieux du warp sont des égrégores. Mais un égrégore c’est quoi ? C’est une création spirituelle faite par les croyants et façonnée par leur croyance et leurs pratiques. Plus il y a des croyants, plus les pratiques sont codifiées plus l’égrégore est puissant. Dans cette conception ce sont littéralement les humains qui créent leurs dieux ! Ainsi que tous les êtres spirituels (anges, démons, nymphes, fées, djinns, kamis….). De fait, selon cette conception, l’égrégore du dieux des catholiques par exemple est particulièrement puissante, alors que l’égrégore d’un coven de sorcières isolées ne peut compter littéralement que sur sa propre énergie et sur celles de ses membres défuntes. Si l’on applique ce concept à Warhammer, les dieux du chaos sont littéralement très puissant à cause de la foule de leurs croyants, et cette puissance leur permet d’être opératifs dans le monde réel dans une certaine mesure, et littéralement tout puissant dans leur propre domaine. On comprend mieux le concept du dieux cornu qui produit les skavens qui le vénèrent et s’auto-alimente. Et la croyance que l’Empereur de l’Humanité à 40000 est en train de littéralement devenir un dieu. Les dieux et démons du warp dans leurs représentations au départ, et leur description littéraire sont très fortement inspiré par les écrits de Lovecraft.
  • Les sorciers et les psykers : le psyker dans Warhammer 40000, c’est n’importe quel utilisateur des énergies mystiques. Dans Warhammer fantasy et AoS le terme de sorcier recouvre le même concept, même si les prêtres peuvent avoir des capacités similaires, il faut là se souvenir des racines communes avec les jeux donjons et dragons qui ont inspiré cet univers, mais la nuance est importante. Ce sont les catégories de base dans ces univers, et ce qui sépare les « gentils » Impériaux des « méchants » chaotiques dans warhammer 40000 c’est la question non pas de l’usage des énergies du warp, mais de la manière de le faire. Les impériaux en principe utilisent ce que j’appellerai un filtre, quelque chose qui leur permet de canaliser leur pouvoir. Pour les navigators c’est une mutation génétique, pour les astropathes c’est l’unification des âmes, et pour les psykers combattants ce sont des rituels précis. Notament dans le cadre des Space Wolves les rites concernant l’esprit de Fenris. En gros si vous avez lu plutôt, ils utilisent un égrégore qui leur permet de ne pas puiser directement dans le warp. Les sorciers du chaos ne se donnent pas cette peine et puisent directement dans l’empyrean sans filtre, ce qui les rend à la fois plus puissants, mais aussi plus vulnérables à ce qui rôde dans la mer des âmes. Je connais moins warhammer, mais il me semble que les vents de magie fonctionne un peu de la même manière, et que les prêtres qui utilisent les énergies mystiques les empreintent directement à leur divinité. Pour AoS je dois confesser une ignorance encore plus grande.
Pour faire une métaphore il faut imaginer que le warp est comme un oasis dans le désert, si vous buvez de son eau directement, vous risquez d’être malade et de mourir. Alors que si vous creusez un trou à coté de l’oasis pour laisser l’eau sourdre dedans et être filtrée par la terre et le sable, elle sera bien moins dangereuse pour vous ! Les prêtre des runes c’est quelqu’un qui creuse son petit trou pour boire de l’eau, Magnus, c’est le type avec un intestin indestructible qui boit l’eau dans l’oasis directement, mais en plus il en vend des bouteilles aux gens qui passent. Du coup Leman Russ, c’est le type des services de l’hygiène qui débarquent pour fermer la boutique du vendeur de flotte frelatée, mais il n’a aucune raison de taper sur la gueule de ceux qui filtre la flotte avant de la boire et de la faire boire.
Alors cet article est déjà beaucoup trop long, et je ne vais pas aller plus en profondeur, mais si vous avez des questions, ou une opinion, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Je tiens à rappeler que tout ceci n’est qu’un aperçu de concept plus complexes (vous avez dit ésotériques?) n’hésitez pas à jeter un œil sur wikipédia ou d’autres sites pour mieux comprendre, là je voulais juste, disons défricher un peu tout ça. Sur ce je vous laisse avec Ozzy Osbourne et Mr. Crowley !


2 commentaires:

  1. Un article de qualité, monsieur Crowley !
    (Ouais, je t'ai reconnu ! File de ce blog avec ton copain Rasputin et allez faire votre magie ailleurs !)

    RépondreSupprimer
  2. L article est de qualité... Mais fait une erreur grave... Les thousand sons aussi utilisaient des rituels pour les pouvoirs psy... Les enumerations donc en fait ils n étaient pas différent des spaces wolfs. Surtout que l énumération utiliser dépendait du pouvoir à utiliser et chaque sorcier avait sa capacité propre à s élever dans les enumerations (ahrimans était l un des seuls à pouvoir monter jusqu as la première.)

    RépondreSupprimer